Plus de 9.000 nouveaux bacheliers en Algérie n’ont eu aucun de leurs 10 vœux : voici ce qu’ils peuvent faire

Algérie – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), a annoncé, ce mercredi 3 août 2022, l’ouverture du portail électronique pour voir les résultats des orientations universitaires des nouveaux bacheliers. 

En effet, l’opération de traitement des fiches de vœux des nouveaux bacheliers en Algérie, au titre de l’année universitaire 2022-2023, s’est achevée. Selon Abdelbaqi Benziane, les lauréats du Bac pour son édition 2022 peuvent consulter les résultats de leurs orientations universitaires. Et cela à partir d’aujourd’hui. Il s’agit d’une information rapportée par le quotidien arabophone Ennahar, dans son dernier numéro. 

D’après la même source, le ministre de l’Enseignement supérieur a déclaré que plus de 9.000 nouveaux bacheliers n’ont obtenu aucun de leurs 10 choix. À ce propos, il a fait savoir que son département a rencontré quelques difficultés dans le traitement de fiches de vœux. Une situation qui est intervenue à cause du taux de réussite à l’épreuve du BAC cette année. 

Qui reste très élevé, selon le responsable, notamment dans les filières scientifique et technique. En soulignant que tous ces facteurs ont eu un impact sur l’orientation universitaire des nouveaux bacheliers. Par ailleurs, Benziane a fait état d’une hausse du nombre d’élèves ayant réussi l’examen de baccalauréat cette année. D’après lui, le nombre total des nouveaux bacheliers s’élève à plus de 345.000.

Bac 2022 : voici comment faire un recours 

En outre, pour les bacheliers n’ayant obtenu aucun de leurs choix, ils pourront faire un recours. En effet, le Pr Djamel Boukezzata a apporté quelques précisions à ce sujet. Le DG de la formation au MESRS s’est adressé aux nouveaux bacheliers qui n’ont eu aucun de leurs vœux. Ces derniers pourront, selon lui, remplir une autre fiche de vœux par ordre décroissant.   

Le même responsable a indiqué qu’elle doit contenir six (6) choix. Concernant la date limite pour effectuer cette opération, elle se passe durant la période allant du 4 au 6 août prochains. C’est ce qu’a encore précisé le Pr Boukezzata. Quant aux inscriptions définitives aux universités, elles devraient intervenir prochainement.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes