Onec DZ : voici comment retirer son diplôme final du Baccalauréat en Algérie

Éducation – Un portail électronique au profit de tout titulaire du Baccalauréat n’ayant pas encore procédé au retrait de son diplôme final vient d’être mis en place en Algérie par l’Office national des concours et examens (Onec). Nous vous dévoilons tous les détails relatifs à ce sujet dans les lignes qui suivent.

La modernisation de l’administration, tous secteurs confondus, semble être un principe de nécessité et un enjeu politique pour le gouvernement algérien, qui ambitionne de favoriser l’épanouissement physique et psychique de l’ensemble des citoyens. Pour plus de modernisation et de lutte contre la bureaucratie, il a ainsi procédé à l’instauration d’une nouvelle plateforme en Algérie dédiée au retrait du diplôme final du Baccalauréat. 

C’est en effet ce qu’a indiqué l’Office national des concours et examens (Onec). Il s’est manifesté via un communiqué publié, hier, sur son site officiel. Nous reprenons l’intégralité du contenu du document en question dans notre édition du vendredi 25 mars 2022. Dans le détail, cet espace électronique concerne une catégorie de bacheliers algériens.

Soit celle de diplômés entre les années 1963 et 2005. Ces derniers peuvent donc désormais introduire une demande de retrait du diplôme final via un site consacré à cet effet. C’est ce que mentionne en outre l’établissement public susvisé. Alors quand, comment et où procéder à l’opération ? Autant de questions auxquelles nous allons immédiatement répondre. 

Un service numérique de retrait du diplôme final du Baccalauréat : voici le lien et toutes les informations pratiques 

L’inscription permettant d’obtenir un diplôme du Baccalauréat original est totalement gratuite. Pour ceux que ça intéresse, cliquez ici. Une fois sur le site, tout concerné doit, dans un premier temps, renseigner un formulaire en fonction des données disponibles sur l’attestation provisoire de succès. Soit son nom, son prénom, la date de la session et la filière entre autres. 

L’intéressé doit ensuite imprimer le récépissé en vue de le présenter lors du retrait du diplôme final du Baccalauréat. Il est à noter que ce dernier se fera par le détenteur lui-même. Dans le cas où cela serait impossible, il peut laisser une personne de confiance agir en son nom pour cette démarche.

« La procuration légalisée est autorisée, avec présentation de la pièce d’identité nationale ou du permis de conduire. En plus du formulaire imprimé à partir du site ». Il s’agit là de ce qu’a fait savoir l’Office national des concours et examens (Onec).

Ce dernier a notamment souligné qu’un seul et unique exemplaire du diplôme final du Baccalauréat sera remis. Il faut notamment savoir que la plateforme susmentionnée est ouverte tout au long de l’année et 7 jours sur 7. Néanmoins, à partir de la date du 10 mai, le concerné ne peut retirer son diplôme qu’après le 15 juillet. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes