Algérie – Le Premier ministre incite les responsables de l’Office national des Publications scolaires (ONPS) à imprimer les livres scolaires en trois trimestres afin d’alléger le poids du cartable. Nous vous en relatons tous les détails dans cette édition du 26 mars 2022.
En marge de l’inauguration du Salon international du Livre d’Alger cette année, le Premier ministre a évoqué un point important. Lors de cette 25e édition du SILA, Aïmene Benabderrahmane a accentué la nécessité d’imprimer les livres scolaires en Algérie en trois tomes. Cette répartition vise principalement l’allégement du poids du cartable des enfants et adolescents scolarisés.
Effectivement, c’est au pavillon de l’Office national des Publications scolaires (ONPS) que le Premier ministre s’est prononcé. Il a donc souligné l’élément évoqué plus haut. C’est d’après ce qu’indique Ennahar. En présence du ministre de l’Éducation nationale, Benabderrahmane a fait savoir que cette recommandation repose sur les directives du président de la République.
Selon les recommandations de Abdelmadjid Tebboune, il est essentiel de diviser les manuels scolaires en fonction des trois trimestres d’études. Ainsi, cela aboutirait à une partie pour chaque chapitre de l’année. De ce fait, l’ensemble des élèves bénéficieront d’une diminution de la charge considérable de leurs cartables.
Réduction du poids des cartables en Algérie : une préoccupation de Tebboune
À ce propos, Abdelhakim Belabed a affirmé que le sujet du fardeau du cartable suscite un intérêt particulier chez le président de la République. Dans son allocution, le ministre a dévoilé que Abdelmadjid Tebboune veille personnellement à alléger la charge des sacs à dos des apprenants des trois niveaux scolaires dans le pays. C’est toujours conformément à ce que précise la même source médiatique.
Par la même occasion, le responsable a signalé que le manuel scolaire relève d’une importance primordiale. Cela compte tenu du fait que celui-ci s’avère un moyen indispensable ainsi qu’un support pédagogique de base pour les élèves. Par conséquent, les autorités algériennes attribuent une importance extrême à tout ce qui est lié à ces livres. Notamment, en ce qui concerne le poids.