AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantOrientation ESI DZ - paramédical : les conditions et le nombre d’années...

Orientation ESI DZ – paramédical : les conditions et le nombre d’années d’études

Algérie – Pour tous les nouveaux bacheliers de l’année 2021, tous les détails relatifs à l’inscription, aux conditions et au nombre d’années d’études pour le secteur paramédical sont désormais disponibles sur le site Orientation ESI DZ.

En effet, pour les étudiants du Baccalauréat de l’année 2021 qui désirent choisir le secteur du paramédical en Algérie, ils auront toutes les informations relatives aux conditions d’inscription sur la plateforme électronique Orientation ESI DZ, le nombre d’années d’études et autres précisions dans cette éditions du vendredi 30 juillet 2021.

Dans le détail, l’accès à l’Institut national de formation supérieure paramédicale se fait en fonction de la moyenne. Celui qui a la plus haute moyenne sera prioritaire dans la sélection pour cette filière. Cela dit, les moyennes d’acceptation diffèrent d’une région à une autre, selon les places pédagogiques disponibles et la demande.

Pour ce qui est de la durée de cette formation dans le paramédical, elle est fixée entre trois (03) et cinq (05) ans. Des études de trois (03) années pour les différentes spécialités du secteur, et cinq (05) années pour les sages-femmes. En sus, au bout de chaque année universitaire, l’étudiant pourra effectuer un stage. Et ce, d’une durée d’un (01) mois dans l’hôpital de son choix.

Les différentes spécialités disponibles sont : infirmier dans le secteur public, opérateur d’équipement d’imagerie médicale, laborantin, sages-femmes et hygiène hospitalière. Les étudiants pourront notamment bénéficier du service de l’internat. D’autant plus que l’ensemble des établissements possèdent des résidences.

Orientation ESI DZ : inscription dans le secteur du paramédical

En outre, le dossier d’inscription pour les étudiants qui désirent suivre cette branche est constitué de l’original du certificat de succès au baccalauréat ou autre diplôme équivalent. Ainsi que le relevé de notes original, quatre (04) photos d’identité, l’attestation du casier judiciaire. Mais aussi, l’attestation de nationalité algérienne et une copie certifiée prouvant la situation de l’étudiant vis-à-vis du service national.

L’opération d’inscription se fera notamment, comme pour l’ensemble des autres branches, en ligne, via cette plateforme électronique. Et ce, dans le but de faciliter le processus pour l’étudiant et les organismes concernés. De ce fait, les personnes intéressées devront suivre les étapes nécessaires déjà indiquées dans le site.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes