AccueilActualitéMétéo Algérie : la Protection civile prévient les citoyens d’Alger, Tizi Ouzou,...

Météo Algérie : la Protection civile prévient les citoyens d’Alger, Tizi Ouzou, Béjaïa, Boumerdès

Météo – La Direction générale de la Protection Civile (DGPC) a adressé, ce samedi 13 août 2022, un nombre de conseils préventifs en vue de sensibiliser la population durant cette période de canicule qui touche plusieurs wilayas d’Algérie. 

Les fortes températures enregistrées aujourd’hui sur plusieurs wilayas du pays, se poursuivront jusqu’à demain. En effet, l’Office nationale de la météorologie (ONM) annonce que cette vague de chaleur affecte plus particulièrement Alger, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel et Boumerdès. Le mercure affichera, selon le même service, des températures oscillant entre 42 et 46°. À la suite de ces conditions de météo en Algérie, la Protection Civile réagit. 

Dans un communiqué rendu public ce samedi, la DGPC a exhorté les citoyens des wilayas touchées par cette canicule à suivre quelques mesures préventives. Et cela, afin d’éviter les effets de la chaleur. Dans ce sens, la Protection Civile a appelé les habitants de ces régions à ne pas s’exposer au soleil. En particulier les personnes vulnérables. Le même service a notamment recommandé de fermer les rideaux des façades exposées au soleil. 

Il est conseillé de les ouvrir pendant la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur. La DGPC conseille, en outre, les citoyens à provoquer des courants d’air dans leurs maisons. Et ce dès que les températures extérieures reviennent à la baisse. Ils sont également appelés à se rafraîchir régulièrement. En prenant des douches, à mouiller leurs corps et à se ventiler. Mais aussi à éteindre les lumières électriques et à éviter de se déplacer en cette période. 

Canicule en Algérie : les recommandations de la DGCP 

Par ailleurs, la Protection Civile a ainsi recommandé aux citoyens de se déplacer tôt le matin ou la nuit, en cas de nécessité. En plus de rester à l’ombre dans la mesure du possible et à ne pas s’exposer en plein soleil. Les services concernés ont également appelé à ne pas se baigner au niveau des réserves d’eau. Il s’agit notamment des barrages, retenue collinaire, bassin d’eau et mare d’eau.

En outre, la DGCP a conseillé aux conducteurs n’ayant pas de système de climatisation dans leur véhicule, d’éviter d’effectuer de longs trajets. Cela particulièrement pendant la journée et de programmer ces voyages tard le soir. Les citoyens sont appelés à rester dans les endroits frais et à l’ombre. Mais aussi à ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule. 

L’organisme susmentionné a, par ailleurs, suggéré aux personnes qui souhaitent se rendre dans les zones forestières d’éviter d’apporter tout ce qui pourrait provoquer un incendie. Pour conclure, la DGPC met deux numéros à la disposition des citoyens. Il s’agit du numéro vert 1021 et du numéro d’urgence 14 à appeler en cas de besoin. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes