Météo Algérie : ce qu’il faut faire pour se protéger durant la canicule

Météo Algérie – La direction générale de la protection civile a indiqué dans un communiqué quelques conseils préventifs pour que les citoyens puissent se protéger de la canicule. Toutes les consignes à suivre sont dans cette édition du 17 juin 2022.

Les bulletins météo spéciaux annonçant des vagues de canicule se multiplient en Algérie ces derniers jours. C’est dans ce contexte que la Direction générale de la protection civile a publié quelques consignes. Visant à protéger les citoyens et à les sensibiliser sur les risques qui peuvent découler des grandes chaleurs.

En effet, plusieurs wilayas du pays subissent actuellement une vague de chaleur avec des températures dépassant les 40 degrés à l’ombre. La protection civile conseille donc aux citoyens de fermer leurs volets, rideaux et façades des bâtisses exposées au soleil. Ces fenêtres doivent rester fermées durant les heures chaudes de la journée. Puis être ouvertes tôt le matin et tard la nuit.

Par ailleurs, et dès que l’air se rafraîchit à l’extérieur, il faut veiller à créer un courant d’air dans les maisons, afin de les rafraîchir. Il faut également éviter d’allumer les lumières électriques. Il ne faut bien évidemment pas s’exposer au soleil. Cette consigne est particulièrement valable pour les personnes âgées, malades et les enfants. 

Canicule : mesures de prévention pour été en toute sécurité

Les déplacements doivent se faire seulement en cas de nécessité. Et il est recommandé de porter des vêtements en coton, amples, légers et de couleur claire. Il faut également éviter de se dépenser et de pratiquer des activités physiques fatigantes. La protection civile rappelle que les baignade dans les réserves d’eau est interdite

En outre, la bonne hydratation tout au long de la journée est primordiale. Particulièrement pour les personnes fragiles. Aussi, et pour les personnes effectuant des déplacements, il leur faut éviter de parcourir de trop longs trajets. Et ne surtout pas laisser les enfants à l’intérieur des véhicules. Il s’agit de ce que rapporte le site Algérie Eco. 

De plus, les citoyens sont priés d’éviter toute action pouvant être à l’origine du départ de feu dans les espaces forestiers. La même consigne est valable pour les agriculteurs, lors des cessions de moisson. En cas de risque ou d’accident, le numéro vert 1021 et le numéro d’urgence 14 sont à la disposition des citoyens. Et la Protection civile se tient prête à assurer une prise en charge rapide.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes