La mathématicienne algérienne, Nora Khaldi, perce en Irlande

Irlande – Cette mathématicienne algérienne du nom de Nora Khaldi qui est originaire de Tébessa a quitté le pays depuis son plus jeune âge pour percer au niveau mondial en participant à diverses recherches.

En effet, l’Algérienne et mathématicienne de renommée internationale, Nora Khaldi, est née et a grandi en Algérie, dans la wilaya de Tébessa, avant de se diriger vers l’Irlande où elle a pu tracer son chemin et devenir une sommité mondiale dans la recherche en bio-informatique. De ce fait, par cette édition du mardi 23 novembre, Dzair Daily a tenu à vous livrer sa biographie.

Au fait, la chercheuse aĝée d’une quarantaine d’années serait d’une mère Irlandaise et d’un père franco-algérien. Depuis toute petite, elle rêvait d’améliorer la santé humaine. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a réussi à faire de son rêve une réalité. Mais aussi, d’arriver là où elle voulait arriver.

Dans le détail, alors qu’elle a commencé ses études en Algérie, à l’âge de 14 ans, elle a choisi de partir en Irlande. Cela, dans le but de poursuivre ses ambitions. Sachant que durant toutes les étapes de son parcours scolaire, elle s’est toujours sentie proche des mathématiques. Finalement, elle a réussi à décrocher un doctorat d’État dans cette spécialité.

Nora Khaldi, le parcours de la célèbre mathématicienne algérienne

En outre, la professeure Nora Khaldi s’est ensuite spécialisée dans la recherche en bio-informatique. Ce qui l’a amenée à collaborer avec de nombreuses enseignes qui opèrent dans le domaine de l’agroalimentaire. On cite en exemple la société multinationale, Nestlé. De plus, elle a participé au développement de nombreux programmes qu’utilisent plusieurs entreprises et centres de recherches.

Cela dit, la mathématicienne algéro-irlandaise ne s’est certainement pas arrêtée là. Elle a réussi à découvrir de nouveaux médicaments fabriqués à partir de molécules présentes dans certains aliments. Ces médicaments aident à lutter contre le diabète ou simplement à le stabiliser pour ne pas qu’il se développe davantage. 

En 2014, la jeune femme a réussi à lancer sa propre startup, Nuritas. Ce qui l’a conduit à devenir une femme d’affaires de renommé en Irlande. De ce fait, ces multiples contributions et efforts dans le développement de l’industrie pharmaceutique ne sont pas passés inaperçus auprès du peuple Irlandais. On l’a même surnommée « la femme de la décennie ».

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes