USA – Hakima Amri est l’une des femmes exceptionnelles d’origine algérienne qui ont atteint le monde avec leurs réalisations distinguées. Elle attire l’attention et la reconnaissance des plus hautes instances scientifiques.
La scientifique algérienne, Hakima Amri, a obtenu une bourse à la fin des années 80. C’était de l’Université de Constantine. Ensuite, elle est allée poursuivre ses études à l’étranger. L’étudiante exceptionnelle a dû choisir d’étudier à l’Institut Pierre et Marie Curie en France. La raison était de la proximité de pays avec l’Algérie. Ce qui n’est pas le cas des États-Unis.
Après avoir terminé ses études à l’Institut Pierre et Marie Curie en 1994, Hakima n’a pas pu retourner en Algérie. Les mauvaises conditions de sécurité que le pays connaissaient dans les années 90 l’empêchaient de revenir. Elle a donc dû choisir une autre destination. Il s’agit des États-Unis d’Amérique. Là-bas, elle a obtenu un contrat d’un an pour travailler dans le laboratoire de Georgetown à Washington D.C.
Mais grâce à son dévouement exemplaire et sa compétence exceptionnelle, le contrat a été renouvelé plus de 7 fois. Grâce à son assiduité continue, Hakima, spécialiste dans le domaine de la biochimie, de la biologie cellulaire et moléculaire, a pu obtenir trois brevets en recherche contre le cancer.
Celles-ci portent sur la conduite d’expérimentations sur des médicaments avant de les commercialiser en classant les types de cancers et en proposant un traitement adapté selon la réponse du corps à ces médicaments et sa capacité à résister à leurs effets, ou ce qu’on appelle la « médecine de précision ».
Hakima Amri, la femme qui a dédié sa vie pour la science
Parmi les réalisations importantes que Hakima a accomplies au cours de sa carrière scientifique, elle a pu traduire le livre d’Ibn Sina intitulé « Le Canon de la médecine » en anglais, car elle a remarqué l’intérêt des Américains pour la médecine indienne et chinoise.
Rappelons qu’en reconnaissance de ses efforts, l’Association des consulats généraux de New York, qui comprend 115 consulats, a honoré Hakima Amri, directrice des études supérieures en médecine intégrative à l’Université de Georgetown, avec un certificat de reconnaissance pour ses contributions aidant au développement du domaine de la recherche sur le cancer.