15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
lundi, 15 avril 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueMacron en Algérie : tout ce qu’il y a à retenir du...

Macron en Algérie : tout ce qu’il y a à retenir du déplacement à Alger du chef d’État français

Publié le

- Publicité -

Politique – En visite à Alger, en Algérie, depuis jeudi dernier, le président français, Emmanuel Macron, a multiplié les entretiens avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, au cours desquelles, ils ont abordé de nombreux sujets. Retrouvez plus de détails dans la suite de ce numéro du 27 août 2022. 

La visite officielle du locataire de l’Élysée sur le territoire algérien touche à sa fin. Après Alger, Emmanuel Macron est attendu ce samedi à Oran, la capitale de l’ouest de l’Algérie. Au cours de son séjour, il a eu plusieurs entrevues avec le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Les deux dirigeants ont alors évoqué de nombreux dossiers.

Soit notamment la mémoire, le partenariat, la mobilité, la jeunesse et la coopération économique. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone EchoroukDans une déclaration de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue français, le président Tebboune a évoqué la mise en place d’un « partenariat stratégique exceptionnel » entre les deux pays.

- Publicité -

Il a souligné, dans le même sillage, que ce dernier sera fondé au regard des principes de « respect ». Un projet qui sera, selon le dirigeant algérien, basé également sur une « confiance mutuelle » et l’« équilibre des intérêts entre la France et l’Algérie ».  

Le président de la République algérienne a par ailleurs déclaré souhaiter que cette visite de son homologue français « ouvre de nouveaux horizons pour les relations de partenariat entre les deux parties ». À ce sujet, il a noté qu’ils ont eu des entretiens « constructifs ». Ces derniers reflètent, a-t-il mis ex exergue, « la particularité », « la profondeur» et « la diversité des relations entre la France et l’Algérie ».

Coopération économique France – Algérie : Tebboune parle d’un « partenariat exceptionnel »

En outre, le président Tebboune a fait savoir que les deux parties sont déterminées à intensifier les efforts pour avancer les partenariats dans divers domaines. À cet égard, il a indiqué qu’ils ont convenu l’intensification des visites des responsables des deux pays. Et cela à tous les niveaux.

- Publicité -

Il a notamment cité la coopération technologique, les échanges culturels et économiques entre l’Algérie et la France. Par ailleurs, le chef de l’État algérien a confié que la rencontre était également l’occasion d’évoquer la situation secrétaire. Soit au niveau régional et international.

Il a fait savoir qu’ils ont échangé des points de vue sur de nombreuses questions. Ils ont particulièrement parlé de la situation en Libye, au Mali, au Sahel et au Sahara occidental. « Des efforts doivent être déployés pour concrétiser la stabilité dans la région », a assuré le dirigeant algérien. 

Le président Tebboune a conclu en saluant « les résultats encourageants de la visite d’Emmanuel Macron en Algérie ». Cette dernière a, selon lui, permis aux deux parties non seulement de dresser un bilan complet du niveau de coopération. « Mais aussi de tracer des perspectives prometteuses pour avancer le partenariat exceptionnel  entre l’Algérie et la France », s’est-il encore réjoui. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -