29.9 C
Alger
29.9 C
Alger
mercredi, 17 juillet 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureJeux Olympiques : voici pourquoi les Algériens étaient en ZARA et non...

Jeux Olympiques : voici pourquoi les Algériens étaient en ZARA et non en traditionnel

Publié le

- Publicité -

Algérie – Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, les athlètes algériens ne se sont pas présentés en tenue traditionnelle. Un tel choix a vite créé une polémique. Ainsi, le secrétaire général du Comité olympique algérien (COA) explique la décision qui s’est porté sur la marque Zara. 

Effectivement, la cérémonie des JO est un événement très attendu pour sa diversité culturelle et éthnique. C’est une occasion où plusieurs délégations représentent les couleurs de leurs pays. Et ce, à travers leurs tenues traditionnelles. Quoi de mieux pour faire connaître son patrimoine qu’une célébration diffusée à des millions de téléspectateurs. Cependant, nos athlètes algériens se sont vêtus aux Jeux olympiques en Zara.

C’était au lieu d’un habit traditionnel. Découvrez pourquoi, ce 24 août 2021. Après la polémique du choix vestimentaire des sportifs algériens, le secrétaire général du COA, Kheireddine Barbari, s’est expliqué pour clore ce sujet. Pour commencer, le responsable a souligné que le choix vestimentaire concernant les athlètes algériens, qu’il soit sportif ou civil, est étudié.

- Publicité -

C’est pour favoriser le bien-être de ces derniers. Car, ajoute-t-il, cela est la première préoccupation du comité. C’est en tout cas les propos de Berbari au micro de Ennahar. Toujours lors de la conférence de presse de ce matin, l’intervenant revendique avec fierté les tenues traditionnelles algériennes.

Que ce soit concernant pour le « Burnous » ou le « Kachabia » , dit-il à titre d’exemple. Toutefois, la raison du non choix de ces derniers est justifiée par le climat à Tokyo, précise-t-il. Ce serait donc une « punition » de vêtir nos athlètes ainsi. Notamment, en raison de la température au-dessus de 45 degrés, soutient le secrétaire général.

Pourquoi la marque Zara ? 

Il est vrai que la forte chaleur au Japon ne permet pas aux athlètes de s’habiller en tenue traditionnelle, néanmoins pourquoi le comité a choisi Zara en particulier ? À cet égard, l’orateur met au clair ce choix lors de son allocution. Ainsi, l’unique critère de sélection des vêtements repose sur la bonne condition et confort de l’athlète, et rien d’autre, signale-t-il.

- Publicité -

Pour ce qui est de la marque Zara, l’objectif du Comité était de choisir une marque internationale à l’image de l’Algérie pour cette compétition sportive. C’est uniquement pour procurer une tenue correcte pour qu’ils puissent représenter au mieux notre pays aux Jeux olympiques, enchaîne Berbari. Tout en affirmant que les photos des athlètes algériens correspondent parfaitement au statut de l’Algérie.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -