Incendies en Kabylie : Macron envoi 2 Canadairs en Algérie

Algérie – Le président français, Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir, l’aide concrète de la France, de 2 Canadairs vers l’Algérie tout particulièrement en Kabylie qui subit des incendies depuis quelques jours de ça. 

En effet, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé que deux Canadairs et un avion de commandement seront envoyés sen Algérie dès aujourd’hui, 12 août, plus précisément en Kabylie à Tizi Ouzou qui est ravagée par des incendies depuis trois jours. C’est sur Twitter qu’il l’a rendu l’information publique. En guise du soutien de la nation française à l’égard du peuple algérien.

Ainsi, le chef d’Etat français, a annoncé l’envoi de deux avions-citernes pour venir en aide aux Algériens. Dont de très nombreux foyers d’incendie sont encore actifs depuis le début des ravages lundi passé. En Kabylie, notamment dans la région de Tizi Ouzou. 69 vies humaines ont trouvé la mort lors de ses de feux de forêts d’origine criminelle, selon les derniers bilans officiels. 

En réaction, Emmanuel Macron a déclaré ce mercredi l’aide de la France pour l’Algérie. C’est pour faire état de soutien et de solidarité envers les Algériens. De son côté, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a décrété un deuil national de trois jours à partir de jeudi 12 août. Selon un communiqué de la présidence. Une prière de l’absent sera accomplie ce vendredi dans les mosquées du territoire national. C’est à la mémoire des martyres.

Les citoyens se mobilisent 

Depuis ces incendies, plusieurs partis politiques ont tenu à apporter leurs aides compte tenu de la situation critique dont traverse le pays. On cite notamment, le maire de Marseille, Benoît Payant. Ce dernier a communiqué à travers Twitter la disposition de sa ville à envoyer du matériel nécessaire pour faire face à ces incendies. C’est à condition que « l’Algérie en fait la demande ».

En outre, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian a, lui aussi, exprimé sa solidarité. Il publie par le biais de la même plateforme, se tenir prêt « à apporter son appui pour l’Algérie ». Il a également adressé un mot aux victimes « nos pensées vont à toutes les victimes et à leurs proches ».

Toujours dans le même registre d’entraide. Un puissant élan de solidarité s’est manifesté des quatre coins du pays. Plusieurs points de collectes ont été improvisés pour récolter un maximum de donations. C’est afin de les acheminer vers les régions les plus touchées. Notamment, en Kabylie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes