La France ferme ses frontières aux Algériens vaccinés avec Spoutnik

France – Paris interdit aux voyageurs algériens ayant reçu une ou deux doses du vaccin russe, Spoutnik en l’occurrence, de franchir ses frontières. Ceux vaccinés avec AstraZeneca peuvent, quant à eux, survoler le ciel français à tout moment.  

À l’approche de la saison estivale, Paris a adopté une nouvelle stratégie pour se prémunir du grand risque du coronavirus. Tenant compte de la situation épidémiologique et du degré de risque que représentent les déplacements de/vers quelques pays, elle a mis en place une classification tricolore. La France a donc classé notre pays en orange et a fermé ses frontières aux Algériens vaccinés avec Spoutnik. 

Le média arabophone Ennahar rapporte l’information dans un article paru hier et que nous reprenons pour vous en ce jeudi 10 juin 2021. En effet, le gouvernement français a décidé de fermer les portes de son pays aux Algériens ayant reçu une injection de l’antidote russe. Seulement quatre (04) vaccins sont admis par la France. Il s’agit de Pfizer, Moderna, Johnson & Johnson et AstraZeneca. 

À noter que ce dernier a été utilisé durant la campagne de vaccination en Algérie. L’État algérien compte même recevoir des millions de doses dudit vaccin russe dans les jours à venir grâce au dispositif onusien Covax. Les ressortissants algériens ayant reçu cet antidote peuvent donc se rendre en France. Ils doivent tout de même répondre à quelques conditions. 

Ils sont dans l’obligation de recevoir la deuxième injection au moins avant deux (02) semaines de la date de leur voyage. Comme tous les autres voyageurs en provenance des pays classés en orange, ces Algériens doivent de se soumettre à quelques règles. Dans le détail, ils doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. 

Frontières de la France : quels motifs impérieux pour les Algériens ? 

Les Algériens non-vaccinés et ayant des motifs impérieux peuvent également voyager en France, à condition de s’auto isoler pendant sept (07) jours. Paris a, tout de même, dévoilé la liste des motifs. D’après cette dernière, ils sont autorisés à franchir le sol français, les conjoints et les enfants d’un ressortissant français. 

Les titulaires d’un visa long séjour délivré au titre du regroupement familial peuvent également entrer en France. Les étudiants algériens inscrits pour la rentrée 2021/2022 sont autorisés à voyager à Paris. Les professionnels de santé ou de recherche étrangers, recrutés en qualité de stagiaires associés, bénéficient du même sort.

En ce qui concerne les frontières algériennes, la compagnie aérienne nationale continue d’assurer des vols internationaux. Air Algérie a repris le chemin des airs vers la France, la Turquie, l’Espagne et la Tunisie. La semaine dernière, elle a ouvert la vente des billets vers deux nouvelles destinations. Il s’agit de l’Allemagne et de l’Italie.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

error: Contenu protégé