18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieVers la fermeture du marché noir de devise en Algérie ? Le...

Vers la fermeture du marché noir de devise en Algérie ? Le ministre répond

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministre de Finances a plaidé pour la fermeture du marché noir de devise, en réitérant la nécessité de trouver une solution durable à ce phénomène.

En effet, lors de son allocution, ce jeudi 11 février, devant les députés de l’Assemble Nationale (APN), le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a plaidé en faveur de la fermeture du marché noir de devise en Algérie.

Dans ce sens, le ministre des Finances a indiqué que les devises les plus passées dans la contrebande sont l’euro, le dollar et le dinar algérien et tunisien; soulignant dans ce sillage que la contrebande est davantage accrue lorsque le voyageur ne déclare pas le montant de devises dont il dispose.

- Publicité -

| Sur le même sujet : La flambée de l’Euro face au Dinar expliquée par des cambistes

Aymen Benabderrahmane poursuit, en signalant qu’il « existe de nombreux marchés parallèles des devises [marché noir], et pas uniquement celui du square Port Saïd d’Alger », qui reste l’un des plus connus à travers le territoire national.

Le responsable des Finances du pays a insisté sur le fait d’éradiquer ce phénomène. Il a appelé à cet égard, les différents acteurs à « travailler ensemble, y compris le parlement dans ses deux chambres, pour trouver une solution à ce phénomène ». Il a toutefois rappelé que depuis quelques mois, « il y a un épuisement des sources de ces marchés parallèles ».

| Lire aussi : Devises en Algérie : Vers la fermeture des marchés noirs (Square) ?

Par ailleurs, et toujours dans le même contexte, le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a révélé que son secteur a établi un plan d’approche visant à éradiquer ces marchés parallèles.

- Publicité -

Il convient de rappeler que le dossier de la fermeture du marché noir des devises et de son intégration sur le marché officiel est revenu à l’avant-garde de la Loi de Finances de 2021. Le ministre des Finances avait confirmé à ce propos que la Banque d’Algérie, les services de douane; ainsi que le ministère du commerce coordonneront leurs actions afin d’endiguer ce marché.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -