5.9 C
Alger
5.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieAlgérie : La flambée de l’Euro face au Dinar expliquée par des...

Algérie : La flambée de l’Euro face au Dinar expliquée par des cambistes

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les cambistes témoignent de la flambée de l’euro face à la monnaie algérienne et expliquent les raisons pour lesquelles la monnaie unique européenne a subitement retrouvé son ascension face à un dinar algérien affaibli.   

La monnaie la plus prisée par les Algériens, l’euro a subitement grimpé vers de nouveaux sommets face à la monnaie nationale, le dinar, de quoi raviver l’espoir des cambistes qui se baladent aux marchés noirs en Algérie. Dans un article paru ce mercredi 10 février, le média francophone Le Soir est revenu de fond en comble sur le sujet. 

En préambule, le journal a suivi l’évolution et l’historique des taux de change. Ainsi, il a fait savoir qu’une seule unité de l’euro s’échangeait contre 190 DA pendant la saison estivale. Une période qui a été, pour rappel, marquée par une absence quasi-totale des vols. Ajoutée à cela, une situation épidémiologique dégradée dans et en dehors de l’Algérie.

- Publicité -

Quelques mois plus tard, en novembre dernier, l’euro a poursuivi sa hausse en plein temps de pandémie. En effet, la devise étrangère s’est échangée contre 199 dinars algériens. Après presque deux mois, vers la mi-janvier, l’euro a pu retrouver sa santé de fer.  

Actuellement et comme d’ailleurs c’était le cas pendant plusieurs mois, le marché illégal stagne. Cela, en raison de la forte baisse de la demande comme l’estiment plusieurs cambistes. Toutefois, un (1) seul euro vaut 210 DA. La monnaie de l’Oncle Sam, le dollar en l’occurrence, s’échange, quant à elle, contre 170 à 175 DA. 

L’euro s’envole face au dinar dans le marché noir : Les cambistes expliquent 

Afin de tirer davantage d’informations sur les raisons pour lesquelles le marché noir s’est vu ranimer, Le Soir est allé à la rencontre de quelques cambistes. Ceux-ci ont donc tenu à s’exprimer sur l’envol de l’euro face au dinar qu’a connu le marché durant les dernières semaines. 

- Publicité -

Ils indiquent que l’espoir d’une éventuelle reprise des vols au mois de janvier a poussé la devise européenne à franchir de nouveaux paliers. Les spéculations autour de l‘ouverture des frontières, très attendue tant par les cambistes que par les voyageurs, ont ravivé les espoirs. 

Par ailleurs, ils confirment que, contre toutes attentes, le marché se confine. Selon eux, il se replonge dans l’hibernation. Cela comme c’était le cas ces derniers mois. Cette hypothèse n’est cependant pas émise à tout hasard. 

D’après leurs témoignages, l’Europe s’est mise sous cloche afin de se prémunir des nouvelles souches de la contagion. Selon eux, ce reconfinement a freiné la flambée de l’euro. Celle-ci est « en répit ». C’est ce que souligne la même source à ce niveau.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -