Euro Dinar en Algérie : Ce qu’a proposé le FMI pour éradiquer le square

Algérie – Le Fonds monétaire international (FMI) propose d’ajuster le taux de change officiel de l’Euro en Dinar pour réduire de l’impact du marché parallèle de la devise, le square DZ.

En effet, le Fonds monétaire international (FMI) a apporté une série de propositions pour réduire l’impact du marché de change parallèle (Square DZ) en Algérie, ainsi que la solution adéquate pour l’éradiquer complètement, rapporte le quotidien Liberté, en ce jeudi 06 mai 2021.

Dans le détail, l’organisme international a mené une analyse. Cette dernière portait sur le marché parallèle en Algérie. De ce fait, il a été précisé qu’au fil des années, le marché gagnerait en ampleur et en complexité. Cependant, il se trouve que le FMI a proposé des solutions qui pourraient diminuer son impact sur l’économie nationale.

Il s’agirait d’ajuster progressivement le taux de change officiel, de revoir à la hausse le plafonnement des allocations touristiques pour les voyageurs algériens. Mais aussi, revoir les restrictions d’importation des produits en Algérie. Une fois ces conditions réunies, le marché parallèle aura moins d’ampleur en Algérie.

Comment éliminer le marché des changes clandestin ?

Pour le FMI, même si ces propositions représentent un vrai pas en avant dans cette lutte contre le marché noir de la devise, sauf qu’elles ne pourront pas y mettre fin une fois pour toute. D’ailleurs, dans de telles conditions où les facteurs macroéconomiques ne sont pas propices; aucune solution ne peut faire face à ce problème. 

Dans le cas contraire, il aurait été judicieux, selon le FMI, de légaliser progressivement les transactions en capital. Et ce, dans le but de permettre d’unifier les deux marchés. Toutefois, le pays se trouve actuellement face à une crise d’assèchement de ressources en devise. De ce fait, il ne serait pas envisageable d’alimenter un marché qui donnerait plus de facilités aux transactions en devise.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

error: Contenu protégé