Esba DZ : concours pour accéder à l’École supérieure des Beaux-Arts d’Alger

Algérie – Le ministère de la Culture et des Arts a annoncé, hier, l’ouverture d’un concours pour accéder à l’École supérieure des Beaux-Arts d’Alger (ESBA). Dzair Daily vous présente, aujourd’hui 03 août 2021, tout ce que vous devez savoir sur les conditions et le déroulement de cet examen. 

En effet, le ministère de la Culture et des Arts s’est manifesté lundi. Cela, par le biais d’un communiqué rendu public sur la page Facebook officielle du ministère. Il a donc été question dans ladite publication de faire part de l’ouverture d’un concours d’accès à l’École supérieure des Beaux-Arts d’Alger. Cela, pour les sessions de juin 2020 et de juin 2021.

On mentionnera aussi que cet examen est sans condition d’âge et concerne les bacheliers toutes filières confondues. Concernant le déroulement du concours, il se fera sur plusieurs étapes. Un premier examen en dessin avec un coefficient de quatre (04) aura lieu le lundi 27 septembre 2021, de 9h à 15h, précise le ministère susmentionné. Ensuite, les concourants auront le droit à un autre test, cette fois-ci écrit avec un coefficient de deux (02).

Ledit test qui pourra être effectué soit en langue arabe, soit en langue française est fixé pour le mardi 28 septembre 2021, de 9h à 11h. Ce n’est pas tout ! Un dernier examen avec un coefficient de trois (03) est également prévu le même jour de 13h à 17h. Il se fera, quant à lui, à l’oral. Il se déroulera sous forme d’entretien avec la présentation de travaux personnels. C’est ce dont nous informe la même source.

Les conditions d’admission à l’École supérieure des Beaux-Arts

Pour tenter votre chance afin d’accéder à cette école prestigieuse d’arts, il vous faudra remplir certaines conditions. La première condition et la plus évidente est d’être titulaire d’un baccalauréat peu importe la filière. Sachant que les bacheliers de la session 2021 sont prioritaires. Ceux de la session 2020 seront, quant à eux, admis dans la mesure des places disponibles, mentionne l’école sur son site Web.

Concernant le dossier à fournir, il faudra présenter une copie du relevé de notes du BAC établi par le ministère de l’Éducation nationale. Le baccalauréat étranger est également accepté. À condition qu’il soit accompagné d’une équivalence établie par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Il est aussi préférable que les bacheliers intéressés possèdent des prédispositions en dessin et des connaissances en histoire de l’art. En plus d’avoir une culture artistique. Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sur ce lien. Cela, afin de remplir une fiche de renseignements avec vos informations personnelles.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes