Éducation Algérie : la liste des articles scolaires par classe (Primaire, CEM, Lycée)

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale vient de mettre en place la liste des articles scolaires par classe pour les trois cycles de l’enseignement, le Primaire, le CEM et le Lycée. Les détails dans cette édition du lundi 02 août 2021.

En effet, le ministère de l’Éducation nationale en Algérie se prépare pour la rentrée scolaire prochaine 2021/2022, et met en place la liste des articles scolaires par classe pour les élèves des trois (03) niveaux d’enseignement, le primaire, le CEM et le Lycée. Ces listes ont été relayées par DZ News, aujourd’hui.

Cela vient en ces circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de la Covid-19 et dans l’optique de promouvoir le digital. En particulier, auprès des institutions étatiques, en facilitant les procédures administratives et en minimisant les déplacements et les regroupements. Le ministère de l’Éducation a dévoilé, au préalable, la liste des affaires scolaires.

Il est à noter qu’en ce qui concerne la première et deuxième années du cycle primaire, les articles sont les mêmes. Il s’agit d’une liste allégée pour les élèves constituée de trois (03) cahiers, dont un (01) de dessin, des protège-cahiers et des couvre-lits. Ainsi que d’autres affaires comme les stylos, le crayon à papier, la gomme et les crayons de couleur.

Cependant, pour la troisième année, la liste est beaucoup plus importante. D’autant plus que le nombre des matières augmente. Les élèves découvrent en cette année leur première langue étrangère, qui est le Français. De ce fait, ils auront besoin davantage d’articles pour un programme plus chargé en leçons.

Éducation Algérie : l’organisme dévoile la liste des affaires scolaires par niveau

En outre, la quatrième et cinquième années bénéficient de la même liste d’affaires. Pour ce qui est du cycle moyen, il s’agit également d’un bordereau identique qui a été divulgué. Et ce, pour l’ensemble des niveaux. Soit, la première, la deuxième, la troisième et la quatrième années. 

Toutefois, pour le cycle secondaire, comme le montrent les clichés partagés, chaque branche bénéficie de sa propre liste. Il existe, d’abord, deux listes différentes pour les deux filières de la première année secondaire. Ensuite, une liste personnalisée pour chaque branche. Et ce, pour les deux prochaines années. C’est-à-dire, la deuxième année et la terminale.

éducation algérie liste articles

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes