AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantProgres Mesrs DZ : dernière étape de l’inscription universitaire 2021 en Algérie

Progres Mesrs DZ : dernière étape de l’inscription universitaire 2021 en Algérie

Algérie – L’inscription universitaire définitive pour les bacheliers de cette année 2021 se fera entièrement en ligne via Progres Mesrs DZ. On vous rapporte les détails, ce lundi 02 août 2021.

En raison de la situation sanitaire préoccupante, l’opération d’inscription universitaire définitive se fera sur le portail électronique Progres Mesrs DZ.

Une démarche qui s’inscrit aussi dans le cadre d’une progression digitale. Le ministère incite ainsi les citoyens, notamment, les étudiants, à se tourner vers le paiement électronique. L’acquittement des frais de scolarisation se fera aussi à distance.

De surcroît, cette phase déterminante consiste à suivre les étapes du processus. Cela en respectant le délai prédéfini. Par la suite, viendra l’étape du paiement des frais. Ils s’élèvent à 200 DZD.

Démarches d’inscription universitaire définitive

Les résultats des orientations seront disponibles le 08 août 2021. De ce fait, les étudiants sont invités à confirmer leur orientation, ou faire une demande de réorientation.

Les inscriptions universitaires définitives auront lieu du 04 au 09 septembre 2021 sur ladite plateforme Progres. Il est à préciser que les données d’authentification sont les mêmes que celles saisies sur le site d’inscription initiale.

L’inscription se confirme à condition d’effectuer le paiement des droits d’inscription de 200 DA à l’aide de n’importe quelle carte Edahabia valide.Une autre alternative est par ailleurs possible. Et ce, en imprimant le récépissé d’inscription et les droits de paiement à n’importe quelle poste puis confirmer l’inscription après un délai n’excédant pas les 24 heures.

Autres détails administratifs

Après confirmation, imprimez enfin le certificat de confirmation d’inscription extrait du site. Tous vos documents électroniques sont automatiquement déposés dans la base de données de l’établissement universitaire vers lequel vous avez été dirigé.

Vos documents d’inscription (carte d’étudiant + attestation d’inscription) vous seront délivrés en début d’année universitaire. Le dépôt de l’original du relevé de notes du baccalauréat se fera ultérieurement au niveau de l’établissement universitaire.

Rappelons que les retardataires qui ne se sont pas inscrits via le site des inscriptions initiales peuvent s’inscrire en s’adressant aux établissements d’enseignement supérieur. Et ce, durant la période comprise entre le 11 et le 19 septembre 2021, afin de s’inscrire dans les filières proposées par ces établissements et dans la limite des places pédagogiques disponibles.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes