12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
vendredi, 12 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantEnseignement supérieur : des universités algériennes classées parmi les meilleures au monde

Enseignement supérieur : des universités algériennes classées parmi les meilleures au monde

Publié le

- Publicité -

Algérie – Selon une étude récente, les universités algériennes figurent parmi les meilleures universités au monde. L’équipe de Dzair Daily vous en dit davantage à ce propos dans cette nouvelle édition du mardi 31 janvier 2023. 

Dans son édition 2022, le SCImago Institutions Rankings, spécialisé dans l’étude du classement international des institutions de recherche mondiales, les universités algériennes sont classées parmi les 500 meilleurs établissements au monde. Si vous voulez connaître plus de détails, nous vous invitons à lire l’intégralité de cet article. 

En effet, 38 établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique algériens figurent dans la liste des meilleurs établissements du monde. Selon les autorités nationales, cela revient principalement aux indicateurs d’amélioration, de la performance et de la compétitivité mis en œuvre au niveau des universités Dz. 

- Publicité -

Par ailleurs, la Direction générale de la Recherche scientifique et du Développement technologique (DGRSDT) s’est exprimée à ce propos. D’après la DGRSDT, la classification SCImago représente un outil d’évaluation et d’analyse bibliométrique. Cette dernière vise alors à caractériser les institutions de recherche.

Il s’agit d’une information que rapporte le média généraliste arabophone El Bilad dans son passage. Ce n’est pas tout ! Retrouvez plus de détails dans les prochains paragraphes de la deuxième partie de cette édition. 

Enseignement supérieur : voici le classement des universités algériennes 

Comme nous l’avons cité plus haut, la classification de SCImago établie un classement international des institutions de recherche mondiales. Et ce, en traitant les mégadonnées et les documents scientifiques inclus dans la base de données Scopus. Effectivement, 38 établissements algériens ont pris place dans ce classement.

- Publicité -

Soit parmi les 500 meilleurs établissements au monde. On distingue l’université Djilali Liabes de Sidi Bel Abbès qui a pris le devant dans le domaine du génie civil et de la construction. Celle-ci est suivie par plusieurs autres universités Dz. Telles que les universités de Béjaïa, Jijel, Chlef et Oran et d’autres.  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -