AccueilÉconomieÉnergieÉnergie : l'Algérie capte l'attention du monde

Énergie : l’Algérie capte l’attention du monde

Économie – L’Algérie fait de l’œil à plusieurs pays dans le monde en raison de sa force dans le domaine de l’énergie. On vous en dit un peu plus dans ce nouveau numéro du dimanche 11 décembre 2022.

L’Algérie est parmi les pays les plus producteurs dans le monde en ce qui concerne l’énergie. Sachant que l’année 2022 a été marquée par plusieurs événements importants sur le plan énergétique. Ceux-ci ont placé notre pays au centre de l’attention mondiale. Pour preuve, de nombreuses visites successives d’officiels de plusieurs pays ont été tenues cette année. Et ce, de la part de dirigeants politiques ou dirigeants de grandes entreprises. 

Notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en gaz aux pays européens. Et tout particulièrement, à la lumière de la guerre russo-ukrainienne. Un conflit qui a provoqué une hausse des prix du carburant à des niveaux records jamais enregistrés. D’autre part, l’année en cours a été marquée par d’importantes découvertes de pétrole. Et de gaz par le groupe Sonatrach et certains de ses partenaires. 

En plus de la signature de nouveaux accords de recherche, d’exploration et de développement dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Sans oublier d’autres conclusions d’approvisionnement avec des quantités supplémentaires de gaz en faveur de pays européens, tels que l’Italie. S’ajoute à ça, le fait que l’entreprise nationale susmentionnée ait enregistré son retour sur le marché slovène après 10 ans d’absence.

Ce n’est pas tout ! Les prix des produits énergétiques ont également été révisés avec la plupart des partenaires de l’Algérie. Et ce, en les remettant à niveau pour correspondre à la réalité du marché international, qui a été marqué par une hausse historique et sans précédent des prix. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk dans son récent numéro. 

Énergie : pourquoi l’Algérie intéresse-t-elle autant ?

On commencera par indiquer que l’OPEC a placé notre pays à la première place dans le monde arabe en termes de nouvelles découvertes de pétrole et de gaz au cours des huit premiers mois de l’année 2022. Sachant qu’une grosse partie de ces découvertes a été réalisée grâce aux efforts de Sonatrach. 

Tandis que d’autres ont eu lieu avec des partenaires étrangers. L’Algérie a eu aussi le mérite de revenir sur le marché gazier slovène. Cela, après une absence de plus de 10 ans. Pour ce qui est du secteur des énergies renouvelables, notre pays n’a pas été en reste et a enregistré d’importantes centrales en 2022.

Pour preuve, il est prévu que les résultats de l’appel d’offres du projet « Solar » soient publiés avant la fin de l’année. Et ce, afin de produire 1.000 mégawatts d’électricité grâce à des centrales solaires, dans plusieurs wilayas du Sud du pays. C’est ce dont a fait état la même source déjà mentionnée.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes