AccueilÉconomieÉnergieÉnergie : les prix du pétrole de nouveau en hausse

Énergie : les prix du pétrole de nouveau en hausse

Énergie – Les majors de l’or noir peuvent s’en réjouir : les prix du pétrole continuent d’emprunter le chemin ascendant et enregistrent un nouveau boom ce lundi 12 décembre 2022. Le reste des détails est à découvrir dans les lignes qui suivent. 

S’il est bien un fait incontestable, c’est celui-ci : les coûts des hydrocarbures connaissent une flopée de fluctuations sans précédent notamment du fait de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une réalité qui menace l’économie mondiale, déjà asphyxiée par les conséquences de la pandémie, d’effets dévastateurs. La valse se poursuit encore. Les prix du pétrole, première source d’énergie dans le monde, ont signé une nouvelle montée. 

C’est ce dont font état les derniers chiffres, repris par le quotidien généraliste arabophone El Khabar. Dans le détail, l’augmentation en question résulte de plusieurs facteurs.

Soit la fermeture d’un important oléoduc Canada – USA, les craintes d’un ralentissement de la croissance de la demande mondiale. En plus de l’inquiétude persistante sur les effets du mécanisme de plafond tarifaire sur les exportations russes. Nous vous en disons plus ci-dessous. 

Hausse des cours du pétrole : voici tout ce qu’il y a à retenir 

Cette matinée a en effet été marquée par la poursuite de la hausse des cours de l’or noir. La valeur du Brent a alors enregistré un léger accroissement. Les contrats à terme sur le susdit type de pétrole brut, pour livraison en février 2023, ont ainsi augmenté de 0, 37 %. Vers 07 h 52 GMT, celui-ci s’est effectivement apprécié à 76, 38 dollars le baril. Idem pour l’autre référence mondiale.

Le West Texas International (WTI), pour échéance en janvier 2023, a, lui aussi, observé un sursaut. Le point de référence majeur pour les prix du pétrole conserve donc sa trajectoire haussière. Ce matin, il s’est échangé à 71, 49 dollars le baril. Il gagnait de la sorte 0, 66 %. Il s’agit là de ce que mentionne en outre la même source médiatique.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes