9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
samedi, 27 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantÉducation Algérie : ce que proposent les syndicats pour réduire le poids...

Éducation Algérie : ce que proposent les syndicats pour réduire le poids du cartable

Publié le

- Publicité -

Éducation – Voici ce que proposent les syndicats de l’éducation pour réduire le poids du cartable des enfants et améliorer leurs conditions d’apprentissage à l’école en Algérie. Tous les détails sont dans cet article du 21 juin 2022. 

Le poids du cartable revient chaque année dans le vif des discussions des syndicats de l’éducation en Algérie. Ceux qui essayent de proposer les meilleures solutions pour faciliter la vie des écoliers et des enseignants. Ainsi, les syndicats ont témoigné leur volonté de construire un nouveau système éducatif performant et fonctionnel. Ils souhaitent répondre aux revendications de tous les acteurs du secteur.

Dans ce contexte, la déclaration du Conseil ministériel indiquait que des ateliers nationaux seront mis en place. Cela, dans le but de faire avancer le secteur de l’éducation. Ils s’attelleront à résoudre les grands problèmes comme les petits détails. Et pour ce faire, il se référeront aux suggestions des partenaires sociaux et à leur avis concernant l’école algérienne. Il s’agit de ce que rapporte le site Echaab DZ dans son édition d’aujourd’hui.

- Publicité -

Par ailleurs, le poids des cartables des enfants est devenu un danger pour leur santé. Il peut porter atteinte à leur croissance physique et leur sécurité. Tout en agissant sur leur mental et en leur apportant du stress. Le poids exagéré de ces cartables est le résultat du nombre et du volume de manuels scolaires. C’est à ce niveau là que devra s’effectuer une réforme. Avec la coordination de spécialistes en pédagogie, en psychologie et en sciences de l’éducation.

Réforme du système éducatif algérien : les enseignants au coeur du travail pédagogique

En outre, dans la mise en place de ces nouvelles stratégies, l’enseignant sera mis en avant dans chacune des mises en œuvre. Car s’il vient à être écarté, un sentiment d’insatisfaction sera développé par l’enseignant et peut se répercuter sur son travail à l’école. Par conséquent, la valorisation du travail du professeur, l’amélioration de ses conditions de travail engendrent automatiquement de meilleures performances professionnelles.

Ces réformes restent cependant sur le papier pour le moment. Leur application à grande échelle pourra à terme permettre d’améliorer grandement les conditions d’apprentissage des élèves. Et les conditions de travail du personnel enseignant. L’inclusion de l’anglais dès les premières années d’études est également à l’ordre du jour. Mais en attendant, le système éducatif algérien présente de nombreuses anomalies qui le handicapent et pénalisent les générations naissantes.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -