Éducation en Algérie : dépôt des dossiers pour l’allocation de solidarité de 5.000 dinars

Algérie – Le dépôt des dossiers pour l’allocation de solidarité au profit des élèves issus des familles démunies est désormais ouvert au niveau des établissements du ministère de l’Éducation. On vous en dit plus à ce sujet ce mercredi 23 février 2022.

Depuis plusieurs années, le gouvernement algérien s’engage à alléger la facture des dépenses des parents d’élèves. Cela, en attribuant une aide financière au profit des élèves issus de familles pauvres. Celle-ci existait, en effet, il y a 10 ans, dont le montant était de 3.000 dinars. Mais, désormais cette catégorie bénéficie d’une allocation de solidarité de 5.000 dinars en Algérie, versée par le ministère de l’Éducation. 

Dans le détails, la procédure de dépôt des dossiers pour bénéficier de cette aide financière pour l’année scolaire en cours a débuté. Rapporte le média arabophone Ennahar. Cette allocation est réservée, pour rappel, à chaque élève issu d’une famille démunie. Ou dont les parents ou tuteurs légaux ne disposent d’aucun revenu. Elle est également attribuée aux élèves dont le revenu mensuel des parents est inférieur ou égal à 18.000 dinars. 

Penchons-nous à présent sur la procédure d’inscription à suivre. Dans ce sillage, les bénéficiaires doivent d’abord remplir un formulaire de demande de bénéfice. Ce sera au niveau des établissements scolaires. En sus, le dossier à fournir est constitué aussi d’une fiche familiale, d’un extrait de naissance de l’élève. De plus, le bénéficiaire doit également déposer un chèque barré, une non affiliation à la CNAS et une fiche de paie. 

La date prévue pour verser l’allocation de solidarité 

Par ailleurs, la liste initiale des élèves concernés par la prime de solidarité est établie au niveau des établissements scolaires. Cette liste est ensuite transférée au niveau des APC. Il convient de rappeler que le directeur de l’Éducation de chaque wilaya est chargé du paiement de cette allocation. En effectuant les versements des montants sur les comptes courants postaux des parents d’élèves où des tuteurs légaux des bénéficiaires. 

En outre, la source médiatique susmentionnée a indiqué que la date butoire pour bénéficier de cette allocation est fixée avant le début du mois de Ramadan. Il est à noter que l’allocation spéciale de scolarité est attribuée une (01) fois par an. Cela en faveur des parents qui ne disposent pas de moyens nécessaires pour prendre en charge la scolarité de leurs enfants.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes