AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantÉducation en Algérie : la date de l'examen d'évaluation de la 5ᵉ...

Éducation en Algérie : la date de l’examen d’évaluation de la 5ᵉ année primaire dévoilée

Éducation – On connaît la date de déroulement de l’examen d’évaluation des acquis des élèves du cycle primaire qui entre en vigueur cette année en Algérie. Retrouvez donc plus de détails à ce sujet dans la suite de cette édition du 19 janvier 2023. 

En Algérie, le secteur de l’éducation connaîtra une nouveauté cette année, il s’agit de l’introduction de l’examen d’évaluation pour les élèves de la 5ᵉ année primaire. De ce fait, le ministère de l’Éducation nationale a révélé la date du déroulement de cette épreuve. C’est par le biais d’une instruction transmise aux Directions de l’éducation nationale, qu’il a annoncé la nouvelle. 

Dans le détail, l’examen d’évaluation de la 5ᵉ année primaire se déroulera durant la période allant du 30 avril au 25 mai prochain. C’est ce dont fait état le quotidien généraliste arabophone Ennahar. Selon cette même source, l’examen en question est obligatoire pour tous les élèves concernés. Malgré que le passage à la première année moyenne se fera uniquement en calculant la moyenne annuelle. 

En effet, le département ministériel d’Abdelhakim Belabed a assuré que le résultat de l’examen d’évaluation ne sera pas comptabilisé. Et ce, lors du processus d’admission des élèves en première année moyenne.  Par ailleurs, les élèves passeront cette épreuve dans leurs établissements respectifs. Sous la supervision de leurs enseignants, comme le précise le susdit média. 

Examen 5ᵉ année primaire : date des inscriptions fixée 

En ce qui concerne les inscriptions, elles se dérouleront sur la plateforme numérique de l’Office nationale des examens et concours (ONEC). Elles débuteront donc à compter du 5  février prochain. Et elles s’étaleront jusqu’au 23 du même mois. Ce sont les directeurs des établissements d’enseignement qui se chargeront de cette tâche. Cela en utilisant le numéro d’identification de l’élève. 

Par ailleurs, l’épreuve concerne toutes les matières d’enseignement incluses dans le programme scolaire de la 5ᵉ année primaire. À l’exception de l’éducation musicale, plastique et physique. Les sujets des épreuves écrites de l’examen et leurs modèles de réponses seront préparés par des inspecteurs de l’éducation. Cela avec la participation des enseignants de chaque matière concernée. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici