AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantDoctorat en Algérie : ce qui va changer en 2023

Doctorat en Algérie : ce qui va changer en 2023

L’Étudiant – Découvrez, dans ce numéro d’aujourd’hui, tout ce qui va changer pour le doctorat en Algérie en 2023. Dzair Daily vous dévoile davantage d’informations à ce sujet, dans la suite de ce numéro du lundi 26 décembre 2022. 

Du nouveau pour le doctorat en Algérie en 2023 ! En vue de soutenir la formation au troisième cycle des études supérieures, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé d’inclure de nouvelles unités. Entre autres, la gestion de l’innovation et l’entrepreneuriat. 

En effet, le département de Kamel Baddari a émis une déclaration dans laquelle il a été annoncé que des contenus de formation complémentaires unifiés ont été élaborés au profit des doctorants. Ce qui permettra à ces chercheurs d’acquérir le savoir horizontal nécessaire pour la préparation des thèses.

Ce n’est pas tout ! Cela joue un rôle également dans l’acquisition des compétences pédagogiques. Et ce, à travers l’intégration dans le milieu universitaire, professionnel et de l’enseignement. En plus de l’ouverture sur les domaines liés à la recherche. Il s’agit de ce qu’a rapporté le quotidien arabophone généraliste Echorouk dans son édition. 

Doctorat en Algérie : une formation basée sur deux annexes

Au fait, cette formation complémentaire est basée sur deux annexes interdépendantes. Sachant que la première s’appuie sur les compétences à développer. Notamment l’utilisation des outils de numérisation et le respect de la propriété intellectuelle. En plus de l’édition d’un contenu scientifique fiable et faire des recherches approfondies sur le Web. Il existe 16 compétences au total. 

Pour ce qui est de la deuxième annexe, celle-ci porte sur la définition du programme de formation complémentaire. Notons qu’il existe 8 thèmes dans cette annexe dont la vigilance documentaire. En plus de la recherche bibliographique et de son importance pédagogique dans la recherche scientifique. Ainsi que la promotion des compétences linguistiques anglaises, la gestion de l’innovation et l’entrepreneuriat.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici