L’Algérie a dépensé 57 milliards de dinars dans la recherche scientifique

Algérie – La recherche scientifique a bénéficié de 57 milliards de dinars au cours de ces dernières années, selon Aïmene Benabdderrahmane. Dzair Daily relate pour vous les détails dans ce numéro du samedi 26 mars 2022. 

En effet, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé que l’Algérie a déboursé 57 milliards de dinars pour la recherche scientifique. Cela au titre du fonds spécial pour la recherche scientifique et le développement technologique. Le responsable a expliqué que ces chiffres représentaient les dépenses du pays dans ce domaine entre 2015 et 2021. Le quotidien arabophone Echorouk rapporte l’information dans son édition d’aujourd’hui. 

Lors de sa supervision de l’investiture des membres du Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST), le responsable s’est prononcé à ce propos. Il a donc indiqué que l’Algérie a dépensé près de 8 milliards de dinars. Cela au cours des six dernières années. En soulignant que ces dépenses ont permis le développement de structures de base de la recherche scientifique. 

Selon lui, grâce à ces fonds, le pays a pu améliorer 1.661 laboratoires de recherches, 40 unités de recherches, 24 stations expérimentales et plusieurs plateformes techniques. Par ailleurs, Benabderrahmane a souligné les grands progrès qu’ont connus certains centres de recherches. Notamment celui affilié à l’Agence spatiale algérienne.  

Le Premier ministre procède à l’installation du CNRST

Effectivement, le Premier ministre a procédé, ce samedi, à l’installation officielle des membres du Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST). Cela lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Centre international des conférences Abdellatif Rahal. Ce Conseil constitue un organe constitutionnel consultatif placé auprès du Président de la République. 

Par ailleurs, le CNRST est composé de 45 membres venant de différents horizons professionnels et scientifiques, exerçant dans le pays ou à l’étranger. Ce Conseil se charge principalement de promouvoir la recherche nationale dans les domaines de l’innovation technologique et scientifique. Il propose aussi des résultats de recherche au profit de l’économie nationale.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes