18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantDiplôme de master en Algérie : instauration de nouvelles conditions d’accès

Diplôme de master en Algérie : instauration de nouvelles conditions d’accès

Publié le

- Publicité -

Algérie – De nouvelles conditions d’accès au diplôme de Master viennent d’être instaurées. Retrouvez dans la suite de cet article du mercredi 15 juin 2022 tous les détails concernant ces nouvelles mesures.

En effet, le dernier numéro du Journal officiel vient de mettre à jour les conditions d’accès au diplôme de Master en Algérie. Et selon l’article 15, les candidats titulaires d’une licence, ou d’un diplôme étranger équivalent sont admis. Il sera aussi possible aux candidats d’avoir accès à la formation de Master en passant un examen sur titre ou sur épreuves écrites. Et ce, dans la limite des places pédagogiques disponibles.

Dans le détail, une fois les candidats admis, il effectueront une formation d’une durée de deux ans. Ce qui équivaut à quatre semestres d’études. L’article 16 stipule qu’il sera possible de s’inscrire en formation dans les écoles supérieures qui ne garantissent pas de formation en ingénierie et en architecture aux bacheliers. Ou aux candidats avec un diplôme équivalent. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar.

- Publicité -

Diplôme de Master en Algérie : les nouvelles conditions d’accès dévoilées

Ainsi, la formation au sein de ces écoles supérieures se fera d’un trait. Elle durera dix semestres, soit cinq années d’études. Elle commencera par une formation de base et se soldera, vers la fin du parcours par une spécialisation. D’un autre côté, l’article 17 indique que les candidats titulaires de diplômes universitaires peuvent s’inscrire au deuxième cycle. Qui d’ailleurs est inclus dans certaines écoles supérieures.

Pour finir, l’article 18 de ce nouveau décret publié dans le dernier numéro du JO stipule qu’une étude est nécessaire pour l’obtention du diplôme de Master en Algérie. Ainsi, durant leur dernière année d’étude, les étudiants doivent consacrer un semestre à l’élaboration d’un mémoire de fin d’études. Ce dernier validera la formation après une soutenance et permettra au candidat d’obtenir son diplôme. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -