Devises en Algérie : Hausse record du dollar face au dinar (change officiel)

Algérie – Après un pic historique réalisé, le mois de janvier dernier, par le taux de change de l’euro face au dinar algérien, place à celui du dollar américain d’enregistrer, sur le marché interbancaire, un nouveau record face à la monnaie nationale qui continue de fléchir devant les devises fortes.

En effet, la valeur du dinar algérien ne cesse de baisser devant les principales devises étrangères en Algérie (l’euro et le dollar). Après une baisse historique face à la monnaie européenne, le 07 janvier dernier, place au billet vert, de flamber pour enregistrer, à son tour, un record historique face à la monnaie nationale, indique TSA, ce 08 mars 2021.

Tel est le cas alors dans les cotations de la Banque d’Algérie (BA). Le dollar étasunien atteint, ce lundi, les 133,8834 dinars algériens. Ce qui représente un nouveau record dans l’histoire du marché officiel de change dans notre pays. Le billet vert avoisine, de cette façon, le seuil des 140 dinars.

| Lire aussi : Devise en Algérie : La hausse du pétrole peut combler les réserves de change ?

Pour ce qui est de la monnaie unique européenne, cette dernière a enregistré une légère baisse. 1€ équivaut donc à 159,1204 DA, chez la banque d’Algérie. Pour rappel, l’euro a déjà atteint les 162,77 dinars en janvier dernier. Ce qui représente un pic historique face au dinar algérien.

Par ailleurs, cette drastique chute du dinar, face à l’euro et le dollar, se voit présentée, par beaucoup d’avis, comme l’une des principales raisons de la hausse des prix de produits de large consommation. Il y a lieu en fait d’une inflation qui s’accrue en Algérie, depuis plusieurs semaines. 

| Sujet connexe : Algérie : La chute du dinar face aux devises amplifie l’inflation

Elle se traduit assez automatiquement par le recul du pouvoir d’achat, observent des spécialistes. À cet égard, des industriels locaux mettent en avant l’affirmation justifiant la hausse des prix de ces produits par une certaine augmentation des prix des matières premières à l’étranger.

Mais on identifie aussi comme facteur déterminant, de la flambée des produits sus-cités, la chute du dinar face aux principales devises étrangères, exacerbant ainsi les prix déjà en hausse desdites matières. Parmi ces devises, on relève le dollar. Il représente la monnaie principale avec laquelle se font les échanges entrant dans le cadre du commerce international.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

error: Contenu protégé