Devise Algérie

Devise : Le taux de change de l’Euro atteint son plus bas face au Dollar

0
taux de change euro dollar
S'abonner :

Europe – L’économie de l’UE est impactée par le Coronavirus. Par conséquent, l’euro atteint le bas fond devant le dollar, tandis que les dirigeants européens peinent à remédier à la crise économique la plus grave depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

Hier vendredi matin, l’euro perdait 0,22% face au billet vert, à 1,0754 dollar, après être tombé à 1,0727 dollars; un niveau plus vu depuis le 24 avril. La monnaie unique européenne est donc tombée ce jour-là à un plus bas en un mois face au dollar; au lendemain de très mauvais indicateurs et à l’issue d’un sommet européen sans avancées majeures; rapporte l’agence officielle APS.

L’analyste Neil Wilson, a indiqué que « l’euro continue d’être sous pression après l’horrible spectacle d’indices PMI décevants ». Les mesures prises à l’encontre de la propagation de la pandémie du coronavirus ont conduit l’activité du secteur privé dans la zone euro à s’effondrer au cours du mois d’avril à un rythme qualifié de « sans précédent »; par une première estimation du cabinet Markit publiée jeudi dernier.

« La plus forte contraction de l’activité globale enregistrée en plus de vingt ans d’enquête »; se traduit par l’indice mensuel s’affichant le mois en cours à 13,5 points, contre 29,7 points en mars. Le cabinet dresse un comparatif en soulignant que « l’indice s’était replié à 36,2 en février 2009; soit au plus fort de la crise financière mondiale ».

L’Euro se maintient sur le marché algérien de la devise

Rappelons les cours récents de la monnaie unique européenne en Algérie où les débats demeurent animés au sujet du marché local de change; centrés principalement sur la nécessité de récupérer les sommes faramineuses circulant dans les circuits clandestins de l’informel; et les diverses modalités permettant la réalisation d’un tel objectif.

Sur le marché noir de la devise en Algérie, un (1) Euro s’échange aujourd’hui 25 avril 2020 au prix de 185 Dinars Algériens à l’achat; contre 187 DA à la vente, enregistrant par là une baisse de 3 dinars algériens. Le Dollar étasunien pour sa part, s’échange à 168 dinars à l’achat tandis qu’il se vend autour des 169 DA pour 1$.

Sur les cotations officielles de la Banque d’Algérie; l’Euro s’achetait en fin de semaine à 138.86 DA pour 1 euro; et se vendait à 138.83 DA. Le Dollar américain, est pour sa part fixé selon le taux officiel; à 128.73 DA à l’achat d’un dollar et 128.74 DA à la vente en date du 23 Avril.

Il est utile de souligner qu’à propos des fonds d’argent envoyés et transférés par les émigrés; y compris algériens vivant en Union européenne, vers leur pays d’origine; la Banque Mondiale a indiqué dans un rapport rendu public dernièrement que ceux-ci « devraient chuter brutalement d’environ 20% cette année » 2020.

Ces compagnies menacées de poursuites pour non-remboursement de billets d’avion

Article précédent

Coronavirus en Algérie : Bilan de 419 morts et 3256 contaminations

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires