Devise Algérie : l’euro et le dollar sont sur un pied d’égalité au Square

Devise – Le taux de change du dollar américain poursuit son évolution pour atteindre la valeur de l’euro sur le marché parallèle en Algérie (Square). Dzair Daily relate pour vous tous les détails dans la suite de son édition du dimanche 17 juillet 2022.

En effet, le taux de change du billet vert brille face à la monnaie unique. C’est ainsi que la valeur des deux (2) espèces se positionne sur un même pied d’égalité. De ce fait, en Algérie, le taux de change du dollar américain a affiché une hausse, ce samedi, pour égaliser les cours de l’euro, sur le marché parallèle de la devise Square Port Saïd d’Alger.

Effectivement, depuis la mise en circulation de l’euro en 1999, sa valeur était « plus forte » que celle du dollar américain. Cependant, sur fond de crise en raison du conflit russo-ukrainien, l’Europe assiste actuellement à une chute inédite de sa monnaie. Ainsi et pour la première fois de son histoire, la devise européenne vaut un dollar, rapporte le quotidien généraliste arabophone Echorouk.

Par ailleurs, le marché noir des devises en Algérie a été, à son tour, impacté par ce nouveau rythme. Au niveau du marché de Port Saïd de la capitale, le taux de change du dollar américain a atteint 210 dinars algériens à l’achat et 207 à la vente. Pour ce qui est de l’euro. Désormais, il s’achète à la même valeur que son rival et se vend à 208 DA.

Un euro = un dollar : quelles en sont les raisons ?

En effet, depuis ce samedi 16 juillet, la parité euro dollar a atteint son record. Et cela, en tombant proche de l’égalité et à la même valeur. La réalité économique de cette similitude revient à la forte demande des personnes faisant de l’étranger leur destination pour cet été. À savoir la Tunisie et d’autres pays européens entre autres. Ces particuliers ont alors privilégié le billet vert compte tenu de sa valeur refuge.

Parallèlement, sur le marché officiel de la Banque d’Algérie, le taux de change du dollar américain est inférieur à celui de l’euro. En comparaison au dinar algérien, le billet vert a atteint 147,56 DZD à l’achat et 147,179 DZD à la vente. Tandis que la monnaie unique s’échange contre 147,453 DZD à l’achat, face à 147,529 DZD à la vente.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes