13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentDevises : l'euro et le dollar s'approchent de l'équivalence pour la première...

Devises : l’euro et le dollar s’approchent de l’équivalence pour la première fois

Publié le

- Publicité -

Devises – Pour la première fois, le taux de change de l’euro et celui du dollar s’approchent de l’équivalence. Nous vous relayons tout le détail à propos de ce sujet dans la suite de cet article du mardi 12 juillet 2022.

Les deux devises, à savoir l’euro et le dollar américain, sont presque identiques. Et cela, suite à la baisse de la monnaie unique européenne, ce lundi 11 juillet , avec un taux d’environ 12 % depuis le début de l’année en cours. En effet, ce dernier oscille autour de 1.004 dollars. Il s’agit d’une première depuis vingt (20) ans.

Sachant que depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le continent européen craint une récession économique. Cette crainte abondante revient au fait que les taux d’inflation sont élevés ainsi que l’incertitude sur les approvisionnements énergétiques.

- Publicité -

Effectivement, l’Union européenne, qui recevait près de 40 % de son gaz de la Russie avant le déclenchement de la guerre, tente de réduire sa dépendance au gaz russe. De son côté, la Russie a réduit l’approvisionnement en gaz de certains pays de l’Union européenne.

Récemment, le gouvernement russe a coupé de 60 % le débit du gazoduc Nord Stream. Celui qui relie la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique. C’est ce qu’on apprend par le biais du quotidien arabophone Echorouk

Une crise économique touche l’UE

Au fait, la crise qui touche le secteur de l’énergie s’accompagne d’un ralentissement de l’activité économique. Cette situation a semé le doute sur la capacité de la Banque centrale européenne (BCE) à réduire l’inflation. Cela dit, la principale institution monétaire de l’UE a annoncé qu’elle augmenterait le taux d’intérêt, ce mois-ci, portant le taux d’inflation dans la zone euro à 8,6 %. 

- Publicité -

Toutefois, les spécialistes s’accordent à dire que la BCE est très loin derrière la courbe. Il est utile de noter que l’Allemagne a enregistré son premier déficit commercial la semaine dernière. Et cela, depuis 1991. Sachant que les prix des carburants ainsi que le chaos de la chaîne d’approvisionnement ont fait grimper les prix des importations au sein de ce pays européen. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -