Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale a apporté des modifications concernant les dates des examens du troisième trimestre pour l’année scolaire 2021-2022, portant sur les trois cycles d’enseignement. Voici les détails, ce 18 novembre 2021.
En effet, le premier responsable du secteur éducatif, Abdelhakim Belabed s’est manifesté ce jeudi. Cela lors d’une conférence nationale consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre des dispositions liées à la rentrée scolaire. Dans son discours, le ministre a annoncé que les dates des examens du troisième trimestre en Algérie viennent de subir des modifications. Et ce, pour les trois cycles d’enseignement. À savoir le primaire, le moyen et le secondaire.
Effectivement, le département ministériel avait fixé durant le mois d’octobre le calendrier des examens trimestriels des trois paliers. Cependant, le ministre de la tutelle a assuré que les épreuves du troisième trimestre ne se dérouleront pas à la date fixée auparavant. Abdelhakim Belabed a indiqué que cette décision a été adoptée après avoir étudié les préoccupations des spécialistes en pédagogie. Ainsi que les doléances des parents d’élèves.
Algérie : annulation de l’examen de la cinquième
Il s’agit de toute façon de ce que rapporte le média arabophone Ennahar dans son édition d’aujourd’hui. Par la même occasion, le ministre de l’Éducation nationale a fait état de la suppression officielle de l’examen de fin de cycle primaire, autrement appelé la cinquième. La décision sera effective à partir de l’année scolaire en cours. Le passage au cycle moyen se fera, désormais, en fonction des notes obtenues durant l’année scolaire.
En outre, le même locuteur a précisé que l’annulation de l’examen est intervenue suite à une étude approfondie du calendrier pédagogique et organisationnel dudit examen. D’autre part, Le responsable a souligné que les fluctuations météorologiques n’ont pas influencé le bon déroulement de l’apprentissage. Il est question là aussi de ce que mentionne la même source médiatique.
Lors de la même intervention, le ministre a rassuré que ces services travaillent sans relâche. Cela afin de réhabiliter les structures endommagées. Il a ajouté que son département ne ménagera aucun effort ; pour surmonter les difficultés et résoudre les problèmes du secteur. C’est toujours selon la même source médiatique.