26.9 C
Alger
26.9 C
Alger
dimanche, 23 juin 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : voici comment va se dérouler l’examen du BAC 2022

Algérie : voici comment va se dérouler l’examen du BAC 2022

Publié le

- Publicité -

Algérie – La Commission nationale chargée du traitement des programmes scolaires élabore ses recommandations liées à l’examen du BAC 2022 dans le cadre d’un effort pour la réforme éducative. 

Les travaux de ladite Commission nationale ont été lancés. L’instance travaillera sur de nombreux axes. Parmi eux, le plus important probablement, on trouve l’examen du BAC en Algérie qui reviendra dans son édition de 2022. On parle de la mise au peigne fin de la formulation des questions et le l’organisation de l’examen. Cette initiative du ministère de l’Éducation nationale se veut réformatrice du secteur éducatif. 

Selon les informations dont dispose Ennahar, les recommandations de la Commission nationale en charge de traiter les programmes d’enseignement a pour but de revoir plusieurs détails. Ça concerne notamment l’examen du BAC. L’ensemble des recommandations sera pris en compte. C’est pour restaurer la forme et le contenu de l’examen du BAC en Algérie. Ce sera en s’appuyant sur l’inclusion de l’évaluation continue.

- Publicité -

Chose qui s’appliquera à partir de la deuxième année du secondaire. Mais également en ramenant la durée des épreuves de 5 à 3 jours. Ainsi, la moyenne du BAC inclura la note de l’évaluation continue de chaque matière et les notes des épreuves écrites de l’examen national.

L’obtention du diplôme se joue donc sur les années secondaire et terminale. Un travail régulier sur ces deux années est donc nécessaire. Par conséquent, le conseil national s’efforcera d’éliminer les lacunes et les défauts de l’examen. Et en même temps, le but est de relever le niveau à celui des examens aux normes mondialement reconnues.

Sujets du BAC 2022 : un colloque national s’y intéresse 

Par ailleurs, le ministre de l’Éducation, Abdelhakim Belabed, a supervisé le colloque national en évaluant les sujets du BAC 2022 sur le plan formel, mais aussi en ce qui porte sur le fond. Le responsable a insisté sur la nécessité de conformer l’examen du baccalauréat aux normes internationales. Ce colloque s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’Inspection générale de l’éducation nationale.

- Publicité -

Il comprend vingt-cinq (25) colloques. La finalité de ces derniers consiste à faire de l’examen du BAC algérien une évaluation conforme aux standards internationaux. La dernière rencontre a eu lieu au lycée Ahmed Zabana à Alger. Elle a été consacrée à la littérature arabe et à la philosophie. Elle visait à étudier et à analyser les sujets par des inspecteurs de l’Éducation nationale spécialisés dans les deux matières.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -