L'Étudiant

Coronavirus Algérie : Fermeture des écoles pendant 10 jours dans ce cas

0
S'abonner :

Algérie – Les établissements des écoles seront fermés pour une période de 10 jours dans le cas où des cas de coronavirus seront enregistrés.

En effet, les organismes de santé en charge du suivi du Coronavirus, au sein des écoles primaires en Algérie, ont observé un non-respect des gestes barrières lors des entrées et des sorties des classes, et déclarent que les directeurs des écoles sont indulgents vis-à-vis le respect des mesures préventives, selon notre source le site arabophone Ennahar Online.

Les services de santé, présents dans les établissements d’enseignement, ont exigé la nécessité de fermer les établissements pendant 10 jours, au cas où un à trois cas de contamination au Coronavirus seraient enregistrés, et ce par mesure de précaution.

Ces services ont aussi, lancé un appel aux autorités compétentes; afin de mener des enquêtes sur les personnes atteintes par le virus, vivant à proximité de ces établissements afin de prendre les précautions nécessaires.

Notamment, les services sanitaires situés au niveau des établissements d’enseignement; qui ont été installés par le ministère de la Santé dans le cadre du «protocole» sanitaire pour l’entrée scolaire; mettent les personnes en garde contre la bousculade des élèves à l’entrée et à la sortie. Car certains rapports sur la première semaine ont montré qu’il y avait de l’engorgement dans la cour des établissements; ainsi beaucoup de monde à l’entrée et la sortie des écoles.

Quel est l’avis des spécialistes sur la situation ?

D’après Ramadani Houria, en charge des unités de santé au niveau des régions de l’est, de l’ouest et du centre. Cette dernière confirme que certains rapports ont enregistrés un certain comportement de laisser aller et de laxisme de la part des directeurs des écoles; et leur non-respect des mesures préventives, ainsi que le nombre minimal autorisé dans chaque classe.

La spécialiste a expliqué aussi, que ces rapports confirment également qu’il est très difficile pour les étudiants de supporter les masques, en particulier ceux de moins de 10 ans. Sachant que du point de vue scientifique, il n’est pas recommandé de porter des masques pour les jeunes enfants; par contre les travailleurs doivent en porter pour que le danger ne soit pas transmis aux enfants.

Au final, Ramadani Houria, a déclaré que certains comités; ont même mené des enquêtes sur les étudiants appartenant aux familles déjà atteintes du coronavirus. Car des instructions ont été donné aux directeurs des établissements afin de surveiller ces élèves.

Article recommandé :  BAC Algérie : L’ambassade d’USA offre des bourses d’études aux Bacheliers

Coronavirus en Algérie : Retour au confinement ? La réponse de Berkani

Article précédent

Islam – Occident : Zemmour et Onfray évoquent une guerre de civilisations

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.