L'Étudiant

Algérie : Report de la rentrée scolaire jusqu’au 3 novembre ?

0
algérie la rentrée scolaire
S'abonner :

Algérie – Inédite, la rentrée scolaire cette année diffère des précédentes. Dans le but d’assurer un retour sécurisé aux élèves de primaire en plein temps de Coronavirus, la rentrée scolaire a été reportée jusqu’à cette date. 

Bien que la rentrée scolaire pour le cycle primaire était censée avoir lieu ce 02 novembre 2020, cette dernière a été dans l’obligatoire d’être reportée encore une fois, et pour cause, l’un des grands rendez-vous pour les Algériens et la nouvelle Algérie. Ainsi, et après huit (08) mois de vacances imposées par le contexte actuel, les élèves de primaire retourneront en classes une deuxième fois ce mardi, 03 novembre 2020. C’est en tout cas ce qu’a indiqué le quotidien généraliste Ennahar dans son édition de 29 octobre 2020. 

Afin d’apporter plusieurs précisions et justifier cette décision, le département de Mohamed Ouadjouat a bien tenu à tenir part la citoyenneté de la raison du report. Selon ses justifications, ladite décision a été prise pour des raisons sanitaires et pour assurer une rentrée sécurisée et apaisée. Ainsi, la rentrée scolaire a été reportée pour stériliser les écoles avant le deuxième retour des apprenants. 

Puisque, le référendum aura bien lieu ce 01 novembre. Et, comme chaque année, les écoles vont être transformées pour des bureaux de vote. Chose qui aura certainement des risques sur la santé de la petite enfance et même sur la santé du personnel éducatif s’ils rentreront le jour qui suit ce rendez-vous. C’est pour cette raison, que la journée du 02 novembre va être spécialement consacrée à la stérilisation et la désinfestation des classes. La même source a indiqué que les directeurs, inspecteurs ont été informés par ce report hier, mercredi 28 novembre. 

L’école algérienne au temps de Coronavirus

Le nouveau virus mortel continue à circuler activement en Algérie. Sur ce, les spécialistes en tant que spécialistes continuent simultanément à veiller au grain sur sa progression sur le sol. L’une des restrictions prévues pour freiner la flambée de l’épidémie si cette dernière n’est pas jugulée ; est de fermer les écoles pour une période estimée à dix (10) jours. 

Les organismes de santé en charge du suivi du Coronavirus au sein des écoles primaires en Algérie indiquent que ; la rentrée scolaire de cette année a été marquée par un non-respect des gestes barrières. Les perspectives sont donc jusqu’à ici sombres. Ce qui demande une vigilance accrue sur la situation qui peut mettre en péril plusieurs mois de confinement. Ainsi que de mettre en l’air tous les efforts déployés par l’armée blanc jusqu’à aujourd’hui. 

Il faut donc d’urgence reprendre le contrôle sur la situation avant qu’elle se développe. Et pour se faire, les services de santé ; présents dans les établissements d’enseignement ; ont revenus sur la nécessité de fermer les établissements pendant dix (10) jours jusqu’à ce que la situation se tasse. 

Article recommandé :  Algérie : Flambée des prix des voitures d’occasion et neuves

Algérie : Vers l’élargissement de la liste de produits interdits à l’importation

Article précédent

Algérie : Confinement, hausse des contaminations … Belhocine explique

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.