L'Étudiant

Inscriptions universitaires en Algérie : Vers le prolongement des échéances

0
inscriptions universitaires en Algérie
S'abonner :

Algérie – Possibilité de prolonger les inscriptions universitaires à une date ultérieure, pour cause du faible pourcentage des étudiants qui ont fait leur choix, qui représente 60% du nombre global.

Le pourcentage des nouveaux bacheliers qui se sont inscrits sur le site Web du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, afin de faire leur choix de spécialité d’étude, n’est que de 60 %. Et cela intervient dans l’achèvement des inscriptions universitaires initiales prévues pour le 25 octobre en Algérie.

Une source responsable a révélé que le ministère de l’enseignement supérieur prolongerait le processus des inscriptions initiales dans le cas où le pourcentage resterait le même. La même source a ajouté, que ce ralentissement est dû à la confusion de l’étudiant dans le choix de la spécialité qu’il veut étudier; d’après le site arabophone EnnaharOnline.

C’est pour cela, qu’une journée portes ouvertes a été organisée à l’université “Alger 2” de Bouzareah; afin d’informer les étudiants et les orienter vers les spécialités compatibles avec leur moyennes. 

Quelle est la nouvelle date limite pour les inscriptions initiales ?

Le directeur en charge des inscriptions universitaires a révélé que certains étudiants avaient plus de 200 choix; et cela concerne des étudiants dont les moyennes dépassent 15 sur 20, tandis que d’autres étudiants n’ont eu que 10 choix, alors qu’ils doivent en choisir 7. Le problème ici, ajoute l’orateur, concerne les étudiants qui ont obtenu des notes minimales; c’est-à-dire 9 et 10 sur 20.

En effet, d’un côté le nombre important de choix pour certains, qui ont eu du mal à se décider; a contribué au report de leur inscriptions, mais aussi, la limitation du processus d’inscriptions aux cybercafés car en raison des mesures préventives; exceptionnellement cette année, les inscriptions au niveau des universités ont été annulées.

Pour rappel, l’étape de confirmation des inscriptions se déroulera du 27 au 28 octobre et la date de traitement des demandes est prévue pour le 29 octobre pour une durée de huit jours; après quoi les résultats de la directive seront annoncés le 5 novembre prochain.

Article recommandé :  Algérie : Chitour met fin à la polémique sur l’enseignement en Anglais

Devises en Algérie : Vers la fermeture des marchés noirs (squares) ?

Article précédent

France : Immigration… Marine Le Pen estime que les Algériens sont favoris

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.