AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée scolaire en Algérie 2021 : Port obligatoire du masque

Rentrée scolaire en Algérie 2021 : Port obligatoire du masque

Algérie – Du primaire au lycée, le port du masque sera obligatoire pour l’ensemble du personnel scolaire et les élèves des trois (03) cycles dès la rentrée scolaire de l’année 2020/2021. 

Après des vacances, de plus de sept (07) mois, placées sous le signe de la prudence, la rentrée scolaire était certes très attendue par dix millions d’élèves en Algérie. Récemment, et à l’issue d’une réunion ministérielle, les dates des rentrées ont été finalement annoncées. Ainsi, les élèves du primaire pourront reprendre le chemin de l’école à la fin d’octobre et ceux du collège et du lycée en début de novembre. Mais la rentrée scolaire de l’année 2020/2021 en Algérie ne sera pas comme les précédentes, puisque le port du masque sera impératif pour tous les apprenants. 

C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid ce jeudi 08 octobre. En effet, lors de son passage sur les ondes de la chaîne II, le premier responsable du secteur de la Santé en Algérie est revenu sur le protocole sanitaire dans les établissements scolaires. Ainsi, Benbouzid a affirmé que le port du masque fera bel et bien partie du protocole sanitaire. Il sera donc obligatoire pour les trois (03) cycles, à savoir le primaire, le collège et le lycée, rapporte le site d’information Algérie Eco.

Pour se justifier et donner davantage d’informations, le ministre a indiqué que l’épidémie de Coronavirus n’épargne personne, même les enfants âgés de moins de 14 ans. Tout en rappelant à ce stade, le cas du nourrisson chinois infecté par le Coronavirus alors qu’il n’avait que 38 mois. Sur ce, Abderrahmane Benbouzid a réaffirmé qu’il n’est pas question de laisser les apprenants en classes sans masque.

Voici le protocole sanitaire en classes

À peine la date de la rentrée scolaire fixée que plusieurs questions se posent déjà sur le protocole sanitaire. Afin d’éclaircir un peu ce grand flou sur l’année scolaire 2020/2021 qui aura lieu dans un contexte complètement inédit ; Pr Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique du suivi de l’évolution de l’épidémie ; dans un entretien accordé au site d’information TSA ; a tenu à présenter l’exposé détaillé du protocole sanitaire. Ce dernier est censé garantir un retour sécurisé des élèves sur les bancs de l’école.

Ainsi, le spécialise est revenu sur l’obligation de la distanciation physique en classes. Ainsi, selon ses dires, il ne devrait pas y avoir plus de vingt (20) élèves par classe. 50% font leurs cours soit le matin et l’après-midi, soit un jour sur deux. Et la même chose pour la moitié restante, a-t-il expliqué.

« Tout le monde doit être vigilant » ; avertit l’expert. Celui-ci poursuit en soulignant que « tout cas suspect doit être déclaré ; parce qu’il y a des contrôles médicaux dans les écoles ». De plus, « même les familles devraient déclarer aux écoles si jamais leur enfant fait de la fièvre ». L’orateur signale que cela empêchera leur venue « à l’école avec de la fièvre, de la toux ou autre chose ». C’est en tout cas ce qu’a révélé le professeur en médecine au site francophone.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes