L'Étudiant

Bac 2020 en Algérie : Vers des salles d’examens de dix (10) candidats ?

0
algérie bac 2020 salles
S'abonner :

Algérie – L’Office national des examens et concours (ONEC) coordonne avec le ministère de l’Éducation pour préparer l’examen du bac 2020 prévu pour le 13 septembre, en tenant compte des mesures préventives à l’instar de la limitation des candidats à 10 à chacune des salles.

L’une des mesures prises est en effet de réduire le nombre de candidats dans les salles d’examen en Algérie du bac 2020. Cela en respectant les consignes sanitaires de distanciation physique. Le but étant d’assurer la protection contre le risque de propagation du nouveau coronavirus.

La mesure de limitation dans les salles tente donc de protéger la santé des différents concernés par le bac 2020 en Algérie. Il est question de la sécurité des élèves, enseignants et surveillants. Les informations à ce sujet ont été rapportées ce mardi par le quotidien algérien Ennahar.  

Le même média de la presse écrite a ajouté que l’Office susmentionné étudie la possibilité d’une réduction de moitié. C’est-à-dire diminuer de 50 % le nombre de candidats dans chaque classe. Le média arabophone cite alors une source évoquant une diminution; qui portera le nombre des candidats à dix (10) par salle. 

Réduction dans les salles du Bac 2020 en Algérie : Quid des surveillants et observateurs ?

Le ministère de l’Éducation, étudie de son côté l’éventualité de réduire le nombre de surveillants et observateurs dans une même salle. Cela en collaboration avec l’Office national des examens et concours. En plus, le département d’Ouadjaout pense à équiper tous les centres de caméras thermiques.

Ces dispositifs serviront à mesurer la température corporelle. Lesdites caméras prendront la température des élèves; ainsi que celle des enseignant-surveillants. Mais aussi de l’ensemble des travailleurs chargés de veiller à la réussite l’examen. Les autorités réfléchissent donc aux solutions qui permettront un déroulement sûr des épreuves du Bac.

En sus, le ministère de l’Éducation nationale exigera des élèves le port du masque de protection. Le gel désinfectant sera notamment disponible au niveau des toilettes. Mais aussi aux bureaux des enseignants-surveillants. On n’est jamais trop prudents, dit l’adage. Et les pouvoirs publics ne sont censés ménager aucun effort; tandis que le respect des règles de prévention et des gestes barrières demeure l’affaire de tous. 

Article recommandé :  5e, BEM et BAC en Algérie : Voici les propositions des syndicats

Taux de change : Baisse de l’Euro face au Dinar Algérien sur le Marché noir

Article précédent

Remboursement de billets Air Algérie : 2.000 agences de voyage menacées de faillite

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires