19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
mardi, 28 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéUn analyste politique algérien s’excuse pour une expression qui a secoué la...

Un analyste politique algérien s’excuse pour une expression qui a secoué la Tunisie

Publié le

- Publicité -

Algérie/Tunisie – Un célèbre analyste politique algérien s’est fendu d’un message d’excuse suite à ses récents propos polémiques qui se sont attirés les foudres d’une bonne partie de la population tunisienne. Dzair Daily vous dévoile tout cela plus en détail dans la suite de son édition du mardi 19 juillet 2022.

Les différents réseaux sociaux ont été ravagés, ces derniers jours, par une nouvelle polémique. En effet, l’analyste politique algérien, El Houari Tigharsi, a tenu des déclarations qui ont été mal accueillies en Tunisie. Le susdit spécialiste, rappelons-le, avait qualifié le territoire tunisien d’« une province algérienne ». 

Dans une entrevue accordée à une chaîne de télévision arabophone, Tigharsi avait été invité à s’exprimer sur la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie. C’est à ce moment-là qu’il avait alors confié que les autorités algériennes tiennent énormément à la Tunisie. Cela avant de signer un léger dérapage.

- Publicité -

« Pour le dire franchement, la Tunisie est une très importante province algérienne ». C’est ce qu’a en effet déclaré le spécialiste économique. Une intervention qui n’a pas plu à tout le monde, et encore moins aux Tunisiens. Le quotidien généraliste arabophone Echorouk rapporte l’information en question. 

Longtemps au centre des critiques et des débats, l’expert économique a décidé de sortir de son silence. Il a tenu à présenter à l’ensemble des citoyens tunisiens « ses excuses les plus sincères ». Il a expliqué, dans le même sillage, que ses mots avaient dépassé sa pensée, sans qu’il ne le veuille.  

L’interlocuteur a souhaité en outre rappeler q’au début de sa dernière sortie médiatique, il avait décrit la Tunisie comme étant « l’un des pays les plus riches en histoire ». Il a de ce fait regretté les « malentendus ». Chose qu’il a faite tout en réitérant son respect à l’égard de « ce fidèle allié de l’Algérie » et de son peuple. 

- Publicité -

El Houari Tigharsi regrette ses gestes : voici son message 

Après avoir tenu des propos qui ont froissé tout un pays, El Houari Tigharsi a présenté ses excuses. Il s’est donc manifesté via une publication sur sa page officielle Facebook. « Je m’excuse sincèrement auprès de mes frères et sœurs en Tunisie. Mes paroles ont été mal interprétées. Je n’avais guère l’intention d’offenser la population tunisienne ».

C’est ce qu’a effectivement rédigé l’ex-député du FLN et membre de la commission des finances. Par ailleurs, le même expert algérien a rappelé que ses positions économiques et politiques soutiennent toujours les efforts amicaux adoptés par l’Algérie et le gouvernement tunisien. 

analyste politique algérien tunisie

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -