13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureDes Algérien(e)s se marient en ligne avec leurs conjoints du Canada et...

Des Algérien(e)s se marient en ligne avec leurs conjoints du Canada et de France

Publié le

- Publicité -

Algérie – Alors que le virulent coronavirus empêche toute réunion familiale, de nombreux Algérien(e)s rompent avec les codes traditionnels en se mariant en ligne avec leurs conjoints de la France ou encore du Canada. 

Avec la pandémie qui frappe le monde entier de plein fouet, beaucoup de couples étaient contraints de reporter, à maintes reprises, leur grand jour à une date ultérieure. C’est également le cas de quelques Algérien(e)s, sauf que ceux-ci n’ont pas cédé à la contagion et ont décidé de ne plus attendre l’ouverture de frontières algériennes pour s’unir avec leurs conjoints du Canada, de la France et d’autres pays. 

Le site d’actualité Visa Algérie rapporte l’information dans un article paru ce dimanche 04 avril 2021. Le média en ligne raconte alors que ces Algérien(e)s ont franchi le pas du virtuel en organisant une modeste cérémonie à travers un écran.

- Publicité -

Leurs parents ainsi que leurs proches ont donc eu l’occasion de participer de loin, mais en temps réel à la fête du mariage. Celle-ci se célèbre à travers Facebook ou encore sur la plateforme Zoom. Malgré la distance et les mers qui séparent les tourtereaux de leurs invités, l’émotion était au rendez-vous.

Coronavirus oblige, ils se marient en visioconférence

Le coronavirus réinvente alors les règles de ce rituel. Face à la suspension des vols internationaux qui a tant duré, les couples tentent le virtuel et leurs familles ne s’y opposent pas, malgré un grand désir d’être à leurs côtés dans un si grand jour. VVA a donc recueilli quelques témoignages qui regorge de sensations. 

Bachir, un papa âgé de 68 ans, a toujours voulu voir sa fille Sarah avec une robe blanche sous ses yeux. Le destin en a apparemment voulu autrement. Il a donc, comme plusieurs autres, vu sa fille se faire passer la bague au doigt à travers un écran. 

- Publicité -

Khaled et Samira, eux aussi, ont suivi la cérémonie de leur fille unique en ligne. Celle-ci s’appelle Inès. Elle vit à Lille en France. Avec la situation sanitaire qui tarde à connaître un épilogue, Inès a vu la date de ses épousailles repoussée deux fois. 

Ne sachant pas quand-est ce que tout cela prendra fin, la famille a décidé de trancher pour un « visio-mariage ». Heureusement que le frère d’Inès a pu y prendre part puisqu’il vit lui aussi en France. Pour assouplir le climat de la cérémonie, la famille de la mariée s’est réunie sans Inès autour d’un plat de couscous.  

« Si quelqu’un m’avait dit que je vivrai cela un jour, je n’y aurais jamais cru », confient l’un des parents. Ce n’est donc qu’un échantillon de plusieurs. Ils sont nombreux ceux qui se sont retrouvés dans la même situation. Pour y remédier, ils optent pour la technologie. L’heure du coronavirus est alors aux « visio-mariages » !

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -