L'Étudiant

Algérie : Voici le plan pour éviter la fermeture totale des écoles

0
Algérie fermeture totale écoles
S'abonner :

Algérie – Le ministère de l’éducation nationale a mis en place quelques changements aux programmes d’enseignement des trois cycles scolaires afin de réduire le risque de contamination au Coronavirus et la fermeture totale des écoles. On vous explique tout.

En effet, afin de soulager l’essoufflement des enseignants, le ministère de l’éducation a dévoilé les plans exceptionnels de la programmation des cours, pour tous paliers confondus afin d’éviter la fermeture totale des écoles en Algérie. Ainsi, il opte pour l’abrègement des différents cours. Effectivement, depuis la reprise des cours, les établissements scolaires se retrouvent dans un contexte épidémiologique et organisationnel très complexe.

Afin d’éviter la fermeture des écoles, le ministère de l’éducation nationale a trouvé la solution pour alléger le programme d’enseignement et d’apprentissage. Dans ce même sillage, De nouvelles directives ont été données quant à l’organisation des établissements et des cours. 

Notamment, le ministère de l’éducation a prévenu que les élèves de première année secondaire devront se passer de la spécialité au choix  gestion-économie. Et ceci pour éviter à l’enseignant un emploi du temps surchargé. Dans ce même contexte, le ministère de l’éducation a pris la décision de réduire le nombre de cours en matière de comptabilité et gestion financière pour la classe de 3e année secondaire, rapporte la même source.

La programmation des cours métamorphosée pour éviter de fermer à nouveau les écoles

Rappelons que le ministère de l’éducation national a mis en œuvre un nouveau système scolaire adapté aux circonstances de la pandémie COVID-19. En effet, afin de limiter le brassage des élèves, chaque classe a été divisée par au moins deux groupes.

Quant à l’enseignement moyen, il a été convenu pour la 1e et 2e  année de restreindre le volume horaire; 4 heures au lieu de 5 heures par semaine en ce qui concerne les  matières : arabe, français, anglais et mathématiques. 

Concernant la 3e année, les matières de français, arabe et mathématiques ont été réduites d’une demi-heure. Ainsi, elles seront programmées 4 heures par semaine, quant à la matière d’anglais ce sera 3h par semaine. Par ailleurs, pour la 4e année du cycle moyen le volume horaire a été adouci uniquement pour trois matières. 

Ainsi, le ministère de l’éducation national a décidé d’éliminer une heure entière de cours d’arabe; tandis qu’une demi-heure de cours de français a été supprimée, ce sera donc 4h par semaine pour les deux matières. De son côté, la matière d’anglais sera programmée 3h par semaine.        

Concernant les matières d’éducation sportive et travaux appliqués des sciences physiques et naturelles.

En effet, le ministère de l’éducation a décidé de programmer une classe d’éducation physique et sportive tous les 15 jours; pour chaque groupe afin d’éviter tout rassemblement et respecter les mesures de prévention.

Relativement aux matières (sciences physiques et sciences naturelles); les professeurs devront adopter des méthodes expérimentales simples pour mener leurs expériences devant les élèves; en exploitant le guide des travaux appliqués aux ressources numériques, rapporte la même source. 

Article recommandé :  Algériens, Marocains.. Le classement des étudiants étrangers en France

Algérie : Reprise des vols à 30%.. La proposition d’un spécialiste

Article précédent

Équipe d’Algérie : Ramy Bensebaini testé positif au Coronavirus

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.