30.9 C
Alger
30.9 C
Alger
vendredi, 12 juillet 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAnnée scolaire 2021 en Algérie : Le calcul de la moyenne du...

Année scolaire 2021 en Algérie : Le calcul de la moyenne du premier trimestre dévoilé

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale a révélé comment va être calculée la moyenne du premier trimestre pour les élèves de l’enseignement moyen (C.E.M), pour l’année scolaire 2020-2021.

En effet, à travers une correspondance, le ministère de l’Éducation nationale a divulgué comment sera calculée la moyenne du premier trimestre pour les élèves d’enseignement moyen (C.E.M) en Algérie, selon un schéma exceptionnel d’évaluation pédagogique pour cette année scolaire 2020-2021, rapporte le quotidien Ennahar.

Dans ce contexte, le ministère a adressé cette correspondance à l’ensemble des directeurs d’éducation sur le territoire national. Mais aussi les inspecteurs d’enseignement moyen, et les directeurs des établissements d’enseignement moyen. Ceci, dans le but de clarifier la façon d’évaluer les compétences, dans les examens trimestriels. Ainsi que la durée de ces examens.

- Publicité -

| Sujet connexe : Algérie : Calcul de la moyenne du 1er trimestre.. 02 matières non-concernées

De plus, le même département a indiqué que l’évaluation des niveaux de compétences, selon les programmes d’enseignement, représente l’objectif de l’évaluation pédagogique. Ceci dit, l’évaluation de l’étendue de la mise en place et du contrôle des ressources reste une condition importante. Elle est donc primordiale pour passer à l’évaluation des compétences. 

De ce fait, et afin de couvrir le maximum des ressources dans ce processus d’évaluation, il serait primordial de profiter des examens trimestriels pour le faire. Ceci dit, les enseignants sont appelés à prendre en considération cet aspect. Cela dans l’établissement des sujets des examens pour les élèves.

| Lire Aussi : Algérie : Nouveau calcul des moyennes du cycle moyen (C.E.M)

Il est à noter que tout sujet d’examen pour les matières scientifiques doit comporter une partie pour l’évaluation des compétences. À condition que seulement huit (08) points lui seront attribués. Toutefois, pour ce qui est des autres matières, un seul sujet doit être consacré à l’examen d’histoire-géo (une partie pour chaque matière). Ainsi, l’examen va être passé en une durée d’une (01) heure et demie. 

- Publicité -

L’épreuve de l’éducation civique, quant à elle, se fera en une durée d’une (01) heure. Ceci dit, les directeurs des établissements de l’enseignement moyen pourront travailler en collaboration avec les directeurs de l’Éducation. Le corps pédagogique, constitué des inspecteurs et des professeurs, le pourra aussi. Tout cela, en vue de définir la durée appropriée pour chaque épreuve d’examen.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -