13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantDoctorat 2021 en Algérie : Le ministre se prononce sur la date...

Doctorat 2021 en Algérie : Le ministre se prononce sur la date du concours

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane s’est exprimé, ce 16 février, sur la date du concours de doctorat 2021.

La date du concours de doctorat 2021 en Algérie est une affaire qui préoccupe plusieurs diplômés universitaires qui espèrent décrocher ce titre. Entre temps, il est important de noter que la plateforme électronique dédiée audit concours a été ouverte. Et ce, depuis le début du mois de février courant. 

En outre, après cette étape accomplie, les futurs doctorants espèrent qu’à une seule chose. Ils attendent alors la révélation de la date du concours de doctorat. C’est justement un point qu’a abordé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane. En effet, le responsable en question s’est manifesté ce 16 février 2021 lors d’une visite à Blida. 

- Publicité -

| Sujet connexe : Doctorat 2021 en Algérie : Le concours se déroulera durant cette période

Il a ainsi proféré que la date d’ouverture des concours de doctorat sera propre à chaque établissement universitaire. Cela dépendra alors du temps de préparation du protocole sanitaire correspondant à chaque organisme. C’est en tout cas ce que rapporte l’APS.

Les conditions exigées aux universités pour le lancement des concours de doctorat

Pour le bon déroulement du concours, le ministre de l’Enseignement supérieur est personnellement intervenu. Il a donc lui-même donné des instructions au recteurs des universités. Ces derniers sont appelés à être en mesure de présenter un protocole sanitaire qui doit impérativement comprendre trois critères.

Ceux-ci, sont selon le même orateur : « la santé, la transparence et l’équité ». Ce n’est pas tout car, Benziane fait part d’autres paramètres à prendre en compte. Il exige alors aux établissements universitaires de mettre : « en exergue les systèmes d’organisation et de distribution des candidats sur les salles ».

- Publicité -

Pareillement pour « les périodes de déroulement des examens, ainsi que les règles sanitaires à suivre ». C’est seulement après que l’ensemble de ces critères appliqués que les différentes universités auront le droit et la possibilité d’organiser les concours de doctorat. 

| Lire aussi : Doctorat 2021 en Algérie : L’annonce des résultats reportée

Le ministre a tenu également à rappeler les raisons pour lesquelles la date du concours de doctorat 2021 s’est vue repoussée. Il a cité alors le nombre important des participants qui est estimé à plus de 230.000 étudiants.

Il a en plus évoqué, dans le même sillage, la situation sanitaire actuelle. Ces facteurs réunis ont contribué, en grande partie à ce léger retard, informe le ministre cité par l’agence de presse.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -