20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : Nouveau calcul des moyennes du cycle moyen (C.E.M)

Algérie : Nouveau calcul des moyennes du cycle moyen (C.E.M)

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans une circulaire qu’a partagé le ministère de l’Éducation nationale, Il a été question d’« un plan exceptionnel » qui vise à renouveler la méthode de calcul des moyennes au cycle moyen (C.E.M).

En effet, aujourd’hui 17 décembre, le ministère de l’Éducation nationale a rendu public une circulaire. Il a été question dans ce document de revoir la méthode de calcul des moyennes dans les collèges (C.E.M) en Algérie. Et ce, afin de passer une année scolaire dans les meilleures conditions possibles.

En outre, avec la crise sanitaire qui se profile ces derniers mois, la rentrée scolaire a été mise à rude épreuve. Elle s’est vue repoussé exceptionnellement au mois de novembre pour cette année. Cette décision d’ordre sanitaire n’est pas sans conséquences. Et pour cause, elle a provoqué un retard considérable sur l’avancement du programme scolaire. 

- Publicité -

Pour minimiser les dégâts, et optimiser au maximum la grille organisationnelle des enseignants, le ministère de l’Éducation a décidé d’opter pour un nouveau calcul des moyennes qui va s’opérer sur tous les collèges en Algérie.

Le plan du ministère consiste concrètement à diminuer le nombre de tests officiels par semestre. Selon la circulaire en question, Il faudrait se limiter dans les deux (02) semestres de cette année à un seul devoir pour les matières essentielles et secondaires confondues. Contre deux (02) devoirs pour les matières essentielles précédemment. C’est en tout cas ce que rapporte le site d’Algérie Presse Service.

Comment et quand vont se passer les compostions de l’année scolaire 2020/2021 pour le cycle moyen ? 

Au même titre que le nombre de devoirs écrits que doivent passer les collégiens. La circulaire a également précisé le nombre d’heures des compositions qui a pareillement subi un petit changement.

- Publicité -

Dorénavant, la durée des compositions équivaut à 1 h 30 pour les matières enseignées trois séances ou plus par semaine. En ce qui concerne les matières restantes, la durée d’examen est fixée pour leur part à 60 minutes, rapporte le site sus-cité.

Le ministère de l’Éducation nationale a également préparé le calendrier des compositions pour les classes moyennes. Il a déclaré par le biais de la circulaire sus-citée que les examens du premier semestre se dérouleront du 17 au 28 janvier 2021. Les compositions du 2e semestre sont prévus pour leur part du 25 au 6 mai 2021, informe la même source 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -