21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mardi, 21 mai 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : Voici le calendrier des compositions du premier trimestre

Algérie : Voici le calendrier des compositions du premier trimestre

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale vient de mettre au point le calendrier des compositions du premier trimestre pour les établissements d’enseignement primaire.

En effet, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place le calendrier des compositions du premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021, pour les établissements d’enseignement primaire en Algérie. Ainsi, il a souligné la nécessité de passer les examens programmés pour les groupes d’étude du même niveau en même temps.

De plus, l’organisme a confirmé que pendant cette période d’examens, les élèves de préscolaire et de première année primaire, ne se verront pas dispensés de cours, et continueront à recevoir leur programme d’enseignement de façon ordinaire, rapporte le quotidien arabophone Ennahar.

- Publicité -

| Lire Aussi : Année scolaire 2021 en Algérie : Voici les dates et conditions d’examens

Ceci dit, les directions de l’Éducation dans l’ensemble du pays ont déjà commencé à distribuer le calendrier unifié des examens du 1er trimestre, qui s’étendra du 28 février au 04 mars 2021.

Le calendrier en question a été mis en place pour permettre aux différents niveaux de passer leurs épreuves d’examens dans la même période.

Le calendrier des examens du premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021

Le dimanche 28 février, les élèves de quatrième et cinquième années de l’école primaire (4e AP et 5e AP) vont passer leurs examens la matinée. Ceci, dans les deux matières d’éducation islamique et éducation technologique. Il leur sera accordée une durée de 45 minutes pour chaque épreuve.

- Publicité -

Les élèves de deuxième et troisième années (2e et 3e AP) passeront, quant à eux, leur épreuve d’examens, dans les mêmes matières, l’après-midi. Et ce sera pour la même durée de 45 minutes.

Toutefois, le lundi 01 mars, ce sera au tour des élèves de deuxième et troisième années de passer leurs examens la matinée. Mais, cette fois pour une durée d’une heure et demie pour la matière de langue arabe.

Les deux autres niveaux, qui sont les quatrième et cinquième années, passeront, à leur tour, cette même matière l’après-midi. Une durée d’une heure et demie leur sera accordée aussi.

Le mardi 02 mars, les quatrième et cinquième années auront leurs examens en éducation civique. Ils bénéficieront d’une durée de 45 minutes. Ils passeront également l’examen de langue française. Toujours pour une durée d’une heure et demie. Tout ça est programmé donc d’avoir lieu le matin.

Pour leur part, les deuxième et troisième années passeront leur examen en éducation civique en 45 minutes. Et ils passeront celui du français en une heure. Quant au quatrième et dernier jour, les élèves de troisième année auront à passer leur examen d’histoire-géographie le matin.

Une épreuve unique. Elle va durer une heure et demie. L’après-midi, ça sera au tour des quatrième et cinquième années de passer leur épreuve d’examen dans la même matière pour la même durée. 

| Sujet connexe : Algérie : Les examens pour le primaire, CEM et lycée après les vacances d’hiver

Ceci dit, le ministère de l’Éducation nationale a souligné la nécessité de respecter le calendrier en vigueur. Chose qui doit survenir dans l’ensemble des établissements d’éducation primaire.

De ce fait, tout manquement à ces règles sera sanctionné sévèrement, a-t-il prévenu. De plus, la tutelle a appelé à organiser des conseils d’administration. Cela afin de proposer les sujets pour ces examens du premier (1er) trimestre.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -