9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : Calcul de la moyenne du 1er trimestre.. 02 matières non-concernées

Algérie : Calcul de la moyenne du 1er trimestre.. 02 matières non-concernées

Publié le

- Publicité -

Algérie – Deux matières ne seront pas prises en compte dans le calcul de la moyenne pour ce 1er trimestre, qui se fera sur la base de sept (07) matières uniquement.

En effet, des sources du ministère de l’Education nationale ont révélé que deux (02) matières ne seront pas prises en compte dans le calcul de la moyenne du 1er trimestre pour cette année scolaire 2020/2021 en Algérie, d’après le quotidien arabophone Ennahar. Le calcul dans ce cas, se fera sur la base de sept (07) matières seulement.

Dans le détail, lors des examens du 1er trimestre qui auront lieu le 28 février prochain, les notes relatives à l’éducation artistique (arts plastiques et éducation musicale) et l’éducation physique, considérées comme les matières d’éveil, ne seront pas comptées dans le calcul de la moyenne générale. Ce qui va contribuer à réduire le taux d’obtention de la moyenne, dans le cas où les élèves n’auront pas de bonnes notes dans les autres matières.

- Publicité -

Il est à noter que les élèves ont tendance à avoir de bonnes notes dans ces matières d’éveil, qui dépassent la note de 12 sur 20. Cela contribuait à augmenter leurs moyennes générales. Notamment, pour ceux qui ont obtenu une moyenne générale inférieure à 10 dans les autres matières. Les examens du 1er trimestre, rappelons-le, vont se dérouler du 28 février au 04 mars prochain. C’est-à-dire 20 jours après les vacances hivernales. Les élèves n’auront, cette fois-ci, pas la chance de compter sur les matières d’éveil. Ils ne pourront pas tabler dessus pour compenser leurs failles dans d’autres matières. 

Les modifications relatives au système d’enseignement et de notation

Le ministère de l’Education a dévoilé dans le même communiqué les sept (07) épreuves. Ce sera sur celles-ci que les élèves seront notés. Ce seront les seules qui compteront lors des premiers examens de l’année scolaire en cours. Les voici : Mathématiques. Langue arabe. Langue française et langue anglaise. Mais aussi sciences de la nature et de la vie, histoire-géographie et éducation islamique.

En revanche, le même ministère a indiqué à travers un autre document, les modifications relatives aux coefficients des matières du cycle moyen. Il a aussi souligné le maintien des coefficients des épreuves du cycle primaire. Ils demeurent donc tels quels. Tandis que celles relatives à l’enseignement secondaire, elles seront communiquées ultérieurement.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -