AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : Voici comment s'inscrire aux universités sur le site orientation esi

Algérie : Voici comment s’inscrire aux universités sur le site orientation esi

Algérie – Vous êtes un nouveau bachelier ? Vous ne savez pas comment s’inscrire en ligne ? Sachez que les inscriptions universitaires pour l’année 2020/2021 en Algérie débuteront bientôt sur le site orientation esi et Dzairdaily vous expliquera toutes les étapes.   

Attendues depuis un bon moment, les inscriptions aux universitaires pour les titulaires du baccalauréat session 2020 en Algérie commenceront dans pas longtemps sur le site orientation esi. Ainsi, les nouveaux bacheliers pourront décider de leur futur et choisir la spécialité qui au-delà d’être l’aboutissement logique de leurs études au lycée, met en perspective le projet professionnel qui leur tient tant à cœur et qui peut être le chemin pour réaliser leur rêve d’enfance. 

Certes, aboutir ce projet n’est pas si simple. Pour cela, il faut commencer par faire les choses correctement et suivre toutes les étapes une par une. En effet, les inscriptions de cette année ne diffèrent pas des autres. Cependant, la période entre les inscriptions et la confirmation est un peu maigre. Chose qui demande de la certitude d’avoir fait le bon choix.

Tout d’abord, et comme chaque année, les bacheliers commenceront par retirer la liste de vœux contenant les spécialités qu’ils peuvent choisir en fonction de la moyenne obtenue au bac. Par la suite, le bachelier aura à choisir de quatre (04) à dix (10) spécialités. Il est à noter que le remplissage de la liste se fera en ligne sur cette plateforme dédiée spécialement aux préinscriptions.

Après avoir prononcé ses choix, le candidat doit passer à la troisième étape. Ainsi, entre mardi 27 octobre jusqu’au mercredi 28 octobre, les étudiants pourront changer ou confirmer les choix dans leur liste de vœux. C’est une étape cruciale et décisive pour les prochaines trois (03), cinq (05) ou même sept (07) années dans leur parcours. Les choix devront donc répondre à la motivation du demandeur. Après une semaine, soit le 05 novembre, les nouveaux bacheliers, désormais des étudiants universitaires auront les résultats finaux. C’est en tout cas ce qu’a indiqué le quotidien généraliste Ennahar

De nouvelles spécialités accessibles pour tous les bacheliers 

À ce qu’il parait, la chance cette année est de côté des nouveaux bacheliers. Après la revue de la moyenne d’admission du bac, voici une autre nouvelle qui pourrait changer ce que ces ex-lycéens ont programmé. En effet, d’après ce qu’a indiqué la même source, le ministère de l’Enseignement supérieur a affirmé la suppression des moyennes nationales pour les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Sciences vétérinaires, les Écoles Supérieures et les Sciences Politiques.

Par ailleurs, et toujours dans les nouvelles modifications faites par le département d’Abdelbaki Benziane, de nouveaux troncs communs ont été ajoutés aux études d’Ingénieur d’État dans quelques écoles. À cet effet, le média arabophone a cité, l’école nationale supérieure des énergies renouvelables fraichement inaugurée à Batna ; une autre école supérieure en technologies d’informatique à Béjaia et l’école nationale supérieure des forêts à Khenchela.   

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes