24.9 C
Alger
24.9 C
Alger
lundi, 24 juin 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : Les salaires de ces enseignants pourraient être augmentés

Algérie : Les salaires de ces enseignants pourraient être augmentés

Publié le

- Publicité -

Algérie – Ce 11 février 2021, une réunion s’est tenue entre le ministère de l’Enseignement supérieur ainsi que la FNESRS pour prendre en charge les préoccupations socioprofessionnelles, notamment celle liée aux salaires des enseignants. 

En effet, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a eu une rencontre, ce jeudi 11 février 2021, avec le Secrétaire général de la FNESRS. Ainsi, Abdelbaki Benziane et Messaoud Amarna ont soulevé de nombreuses préoccupations socioprofessionnelles.

Il s’agit, entre autres, du volet des salaires des enseignants en Algérie. Le quotidien Echorouk relate l’information. À ce titre, le SG de la FNESRS a insisté sur la multiplication des efforts afin de revaloriser les rémunérations des enseignants.

- Publicité -

Celles des chercheurs permanents et des personnels de la recherche. Dans ses réponses aux préoccupations, le MESRS a annoncé que ce dossier ne concerne pas seulement les enseignants universitaires.

Un atelier pour l’examen du statut particulier

Il concerne tous les secteurs, souligne Abdelbaki Benziane. Il a ajouté, dans ce sens, que cette question n’empêche pas la formation d’un atelier consacré à l’examen du statut particulier. Outre la révision de la grille des salaires, la Fédération a évoqué, à cette occasion, un autre point.

Elle a appelé à octroyer des primes et des indemnités aux directeurs de laboratoires et aux chefs d’unités de recherche. Cette sollicitation concerne notamment les membres en vue d’améliorer la performance scientifique. Une revendication qui semble être prise en compte par le membre du gouvernement, rapporte la même source. 

- Publicité -

La mise au point des méthodes et le renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur 

Lors de la réunion, Messaoud Amarna, le SG de la FNESRS a attiré l’attention sur une autre problématique. Il s’agit de l’amélioration des statuts des enseignants universitaires. Celles des chercheurs permanents et des personnels de soutien à la recherche aussi. 

En sus, le SG Messaoud Amarna a mis l’accent sur le besoin et la modification des modalités de fonctionnement de plusieurs activités de recherche. À savoir, les instances scientifiques, les revues et les laboratoires universitaires.  

« Il est impératif de discontinuer certaines pratiques négatives des responsables de ces instances ». C’est en effet ce qu’a réclamé la FNESR tout en suggérant d’activer les commissions de contrôle périodiques à ces commissions scientifiques.  

| Lire aussi : Doctorat 2021 en Algérie : Le concours se déroulera durant cette période

Par ailleurs, il convient de rappeler qu’Abdelbaki Benziane a insisté sur la multiplication des efforts. Cela, afin de réhabiliter et valoriser les résultats des recherches universitaires.

Une stratégie qui vise, selon lui, à contribuer au développement économique et social du pays. C’est effectivement ce dont a fait état le membre du gouvernement lors de sa visite d’inspection dans la wilaya de Tiaret, le 09 février. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -