18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : vers l'augmentation des capacités de stockage de blé

Algérie : vers l’augmentation des capacités de stockage de blé

Publié le

- Publicité -

Actualité – Face à une moisson d’achats de blé, un pilier de la stratégie nationale pour la sécurité alimentaire, l’Algérie table sur un accroissement considérable des capacités de stockage. Les lignes qui suivent vous dévoilent l’ensemble des informations relatives à ce sujet. 

En raison de ses conséquences sur les approvisionnements mondiaux, la guerre russo-ukrainienne domine largement le débat aux quatre coins du monde. Pour un grand nombre d’États, ce conflit Russie – Ukraine n’a fait qu’exacerber une situation alimentaire mondiale déjà délicate. Une conjoncture qui exige aux yeux de l’Algérie une sécurisation des réserves de blé et un renforcement des capacités de stockage en la matière.

Le volume de la production locale en céréales étant insuffisant pour satisfaire les besoins de sa population, le gouvernement algérien se voit contraint d’emprunter deux trajectoires parallèles. À savoir un approvisionnement sur les marchés internationaux. En plus de l’augmentation des capacités de stockage au niveau national.

- Publicité -

C’est ce qui ressort de la dernière réunion du Conseil des ministres. Cette dernière, faut-il le rappeler, s’est tenue au début du mois courant. Au cours dudit rassemblement, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait en effet insisté sur la consolidation du stockage du blé au niveau d’une catégorie de wilayas. Celles réalisant de grands rendements.

Les instructions présidentielles visent en outre à interdire la conservation de cet aliment de base dans les lieux non couverts. Le tout dans un seul et unique but. Celui d’assurer les besoins du territoire algérien en céréales. 

Renforcement des stocks de blé : un enjeu stratégique face à la famine qui menace l’univers ! 

Une famine menace un monde déjà fragilisé et malmené par une longue période de pandémie. Pour s’échapper de cette crise alimentaire qui épie son sol, le gouvernement algérien a activé tous les leviers majeurs dont il dispose.

- Publicité -

Dans le cadre de l’augmentation des réserves nationales de céréales, des silos appartenant à des entreprises privées ont alors été réquisitionnés. Soit entre autres ceux du groupe Amor Benamor. Des silos d’une capacité de 45.000 quintaux. Il s’agit là d’une information qu’a rapportée le site d’information TSA. Elle est parue dans son édition du vendredi 8 juillet 2022.

Outre cela, un programme de réalisation de 30 réservoirs de stockage est en cours. « Tous les moyens sont disponibles pour l’aboutissement de ce projet avec des capacités nationales. Cela sans recourir à l’expertise et aux fonds étrangers ». 

C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni. Eu égard aux installations des cellules métalliques pour le stockage de 2.000 tonnes de céréales effectuées par Bekaï et Mecata, à Aïn-Oussera, au niveau de la ville de Djelfa, nous pouvons déduire que l’Algérie dispose des potentialités des techniques de stockage du blé. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -