AccueilActualitéAlgérieAlgérie : comment la nouvelle loi sur l’investissement va relancer l’agriculture ?...

Algérie : comment la nouvelle loi sur l’investissement va relancer l’agriculture ? Un expert explique

Algérie – Abdelkader Khelifa, expert en gestion durable des terres, explique comment la nouvelle loi sur l’investissement va parvenir à relancer l’agriculture dans le pays. Tous les détails sont dans la suite de cet article du 14 juin 2022.

- Advertisement -

S’exprimant sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio nationale, Abdelkader Khelifa, a démontré le rôle qu’aura la nouvelle loi sur l’investissement dans la relance de l’agriculture en Algérie. Il a expliqué qu’au vu des circonstances actuelles, marquées par une croissance démographique et des changements climatiques, il devient impératif de mettre en œuvre de nouvelles stratégies.

En effet, et dans l’optique de mettre en valeur les terres et d’en augmenter la production et ainsi assurer la sécurité alimentaire du pays. Il faut dès à présent mettre en marche une stratégie nationale qui permettra de valoriser les terres, et par la même occasion ralentir le phénomène de désertification. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien Le Soir d’Algérie. 

Par ailleurs, le même intervenant propose déjà une première étape de l’élaboration de cette stratégie. Il s’agit dans un premier temps de réaliser des études pour savoir à quel point on est. En d’autres termes, savoir ce qui a été fait pour savoir quoi faire à l’avenir. Les données de ces études permettront également de mettre au point un plan de travail.

La nouvelle loi sur l’investissement au secours du secteur agricole 

En outre, Khelifa a assuré que l’Algérie dispose de tous les moyens humains et matériels nécessaires à la mise en œuvre de cette stratégie. Cependant, il faudra adapter ces plans selon les spécificités de chaque territoire. Cela, pour permettre d’aboutir à des résultats probants, en termes de mise en valeur des terres agricoles et de la production.

Pour finir, le spécialiste a assuré que le nouveau code d’investissement sera l’outil qui permettra de mettre fin à la crise. Il faudra bien évidemment l’adopter au plus vite pour permettre au secteur d’attirer le maximum de capitaux. Et ainsi lancer la dynamique de développement de la filière.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes